Suisse
impôt

Imposition individuelle: Le Conseil fédéral vise nos impôts

Le Conseil fédéral veut changer nos impôts

Karin Keller-Sutter est la ministre du département fédéral des finances.
Karin Keller-Sutter est la ministre du département fédéral des finances.Keystone
Le gouvernement fait un pas de plus vers l'imposition individuelle en Suisse. Le projet de la Confédération est une réponse au PLR.
21.02.2024, 16:4621.02.2024, 16:46

Les contribuables doivent être taxés indépendamment de leur état civil. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son projet d'imposition individuelle au Parlement.

Le passage de l'imposition commune des époux à l'imposition individuelle vise deux buts principaux: abolir la «pénalisation du mariage» au niveau fiscal, et inciter davantage de personnes à travailler, avant tout des femmes.

Une baisse d'un milliard

Le projet du Conseil fédéral est une réponse à l'initiative populaire des femmes PLR «Pour une imposition individuelle indépendante de l’état civil», sous forme de contre-projet indirect. Le gouvernement recommande le rejet de l'initiative, au motif que son contre-projet permettra d'atteindre le même objectif plus rapidement.

Selon des estimations, les recettes de l'impôt fédéral direct, calculées pour l'année fiscale 2024, baisseraient d'un milliard. La Confédération compensera à hauteur de 800 millions, les cantons 200 millions. (ats/jch)

Coincées dans les glaces, ces orques ont failli mourir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les manifestants pro-Gaza à Berne veulent rétablir leur version des faits
Les mouvements qui ont organisé la manifestation pro-palestinienne non-autorisée de samedi dernier à Berne dénoncent des violences policières dont elles auraient été victimes.
Dans un communiqué commun publié mercredi, la trentaine d'organisations livre son récit des heurts qui ont secoué Berne samedi, lors d'une manifestation pro-palestinienne qui a mal tourné. On peut y lire:
L’article