Suisse
Incendie

Un incendie de forêt dans le Haut-Valais

Les autorit
La police cantonale valaisanne a demandé aux habitants de se rendre au point de rassemblement à la maison communale de Ried-Mörel (VS). Keystone

Incendie de forêt en Haut-Valais: la population est évacuée

Un incendie s'est déclaré dans les hauts du village Bitsch. La catastrophe va obliger les autorités à combattre les flammes toute la nuit à l'aide de gros moyens.
17.07.2023, 19:1418.07.2023, 06:29

Un incendie de forêt s'est déclaré lundi au-dessus de Bitsch/Ried-Mörel, dans le Haut-Valais. Les travaux d'extinction étaient en cours en début de soirée, annonce la police cantonale.

La police a reçu le signalement de l'incendie peu avant 17h00. La cause et le périmètre exacts du sinistre n'avaient pas encore été déterminés en début de soirée. L'incendie était d'ailleurs visible loin à la ronde.

Vidéo: watson

Les habitants d’Oberried ont été priés de se rendre au point de rassemblement à la maison communale de Ried-Mörel et de fermer portes et fenêtres.

Plus tarda dans la soirée, vers 20h30, les citoyens de Ried-Mörel ont eux aussi dû être évacués. Les autorités ont mis des locaux à disposition des personnes évacuées.

Toute la nuit

Les travaux d'extinction devraient se poursuivre durant la nuit au moyen d'au moins quatre hélicoptères d'Air Zermatt, Air Glacier ainsi que de l'armée. A la demande des autorités cantonales, l'armée a en effet envoyé en Valais un Super Puma qui a pu être engagé dès 22h00.

Un second appareil devrait le rejoindre mardi, a indiqué Stefan Hofer, porte-parole de l'armée à Keystone-ATS. La coordination est du ressort des autorités civiles.

La route Ried-Mörel a été fermée jusqu'à nouvel avis. Après l'éclatement de l'incendie, les flammes se sont rapidement propagées.

Les habitants du hameau d'Oberried avaient été priés de se rendre au point de rassemblement à la maison communale de Ried-Mörel et de fermer portes et fenêtres.Outre les pompiers des communes environnantes (Naters, Brigue, Riederalp), la police, la protection civile et des sauveteurs étaient mobilisés, a précisé une porte-parole de la police à Keystone-ATS.

La police a reçu le signalement de l'incendie peu avant 17h00. L'incendie était visible loin à la ronde. A 23h, les flammes étaient encore vives.

(svp/ats)

Pour suivre les événements en direct

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les impôts suisses pourraient faire fuir ce «pionnier de la tech»
Depuis Zurich, Dominic Williams veut réinventer Internet et l’intelligence artificielle. Fondateur de l’une des plus grandes entreprises suisses d’IA et de blockchain, il déplore que les sociétés technologiques soient freinées dans leur élan dans le pays.
Quand Dominic Williams parle de sa vision, il évoque ses projets avec la ferveur d’un prophète de la technologie, pull de laine et baskets aux pieds.
L’article