Un incendie de forêt s'est déclaré lundi au-dessus de Bitsch/Ried-Mörel, dans le Haut-Valais. Les travaux d'extinction étaient en cours en début de soirée, annonce la police cantonale.
La police a reçu le signalement de l'incendie peu avant 17h00. La cause et le périmètre exacts du sinistre n'avaient pas encore été déterminés en début de soirée. L'incendie était d'ailleurs visible loin à la ronde.
Bitsch / Ried-Mörel - Incendie de forêt
— Police Valais (@PoliceValais) July 17, 2023
Les pompiers ainsi que deux hélicoptères combattent actuellement l'incendie - La route Ried-Mörel est fermée jusqu'à nouvel ordre. La population de la région est invitée à fermer portes et fenêtres.
Informations suivront.#brandbitsch pic.twitter.com/lvEuhpZVT3
Les habitants d’Oberried ont été priés de se rendre au point de rassemblement à la maison communale de Ried-Mörel et de fermer portes et fenêtres.
Plus tarda dans la soirée, vers 20h30, les citoyens de Ried-Mörel ont eux aussi dû être évacués. Les autorités ont mis des locaux à disposition des personnes évacuées.
Les travaux d'extinction devraient se poursuivre durant la nuit au moyen d'au moins quatre hélicoptères d'Air Zermatt, Air Glacier ainsi que de l'armée. A la demande des autorités cantonales, l'armée a en effet envoyé en Valais un Super Puma qui a pu être engagé dès 22h00.
Un second appareil devrait le rejoindre mardi, a indiqué Stefan Hofer, porte-parole de l'armée à Keystone-ATS. La coordination est du ressort des autorités civiles.
La route Ried-Mörel a été fermée jusqu'à nouvel avis. Après l'éclatement de l'incendie, les flammes se sont rapidement propagées.
Les habitants du hameau d'Oberried avaient été priés de se rendre au point de rassemblement à la maison communale de Ried-Mörel et de fermer portes et fenêtres.Outre les pompiers des communes environnantes (Naters, Brigue, Riederalp), la police, la protection civile et des sauveteurs étaient mobilisés, a précisé une porte-parole de la police à Keystone-ATS.
La police a reçu le signalement de l'incendie peu avant 17h00. L'incendie était visible loin à la ronde. A 23h, les flammes étaient encore vives.
(svp/ats)