Suisse
Insolite

Le politicien Beat Villiger condamné pour avoir pris du crack

Ex-ministre zougois de la police condamné pour avoir conduit sous crack

A quelques mois de la fin de son dernier mandat, la police a surpris le ministre zougois de la s
Beat Villiger.Image: sda
Les faits remontent au mois d'août 2022, alors que Beat Villiger était encore ministre de la Sécurité. Il a consommé dans un hôtel lucernois avant de prendre la route. Erreur.
26.04.2023, 12:3926.04.2023, 12:39

L'ancien conseiller d'Etat zougois Beat Villiger (Le Centre) a consommé du crack alors qu'il était en fonction. Il écope d'une peine pécuniaire avec sursis pour avoir pris le volant sous l'influence de la drogue, l'été dernier à Lucerne.

Les faits remontent au mois d'août 2022, alors que Beat Villiger était encore ministre de la sécurité. Le politicien a consommé du crack à base de cocaïne dans un hôtel lucernois, puis a pris le volant le lendemain, encore sous l'influence de la drogue. La police le surprend alors lors d'un contrôle.

Conséquence, Beat Villiger a écopé d'une peine de 40 jours-amende à 80 francs avec sursis, ainsi que de 900 francs d'amende, infligés par ordonnance pénale, indique le porte-parole du Ministère public lucernois. Ce dernier confirme une information révélée par le site en ligne Zentralplus. La sanction est entrée en force le mois dernier.

Départ avec effet immédiat peu après

Quelques jours après son faux-pas, le conseiller d'Etat a pris un congé maladie sur conseil de son médecin, à partir du 5 septembre. Le 19 octobre, il a annoncé sa démission avec effet immédiat, officiellement pour des raisons de santé.

Son mandat aurait, en principe, dû s'achever en fin d'année, à l'issue de la législature. Beat Villiger avait déjà annoncé qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat. Il siégeait au gouvernement zougois depuis 2007. Il a aujourd'hui 66 ans. (sda/ats)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ex de Coop fait des révélations sur les caisses automatiques
Un ancien employé de la Coop a révélé comment fonctionnaient concrètement les contrôles aléatoires aux caisses automatiques et où se situent les problèmes.
Les caisses en libre-service sont désormais incontournables dans le commerce de détail suisse. Les deux géants Migros et Coop misent sur ce système de paiement autonome. Les entreprises restent toutefois discrètes sur certaines questions relatives aux caisses en libre-service, notamment en ce qui concerne les contrôles aléatoires.
L’article