Suisse
Crans-Montana

Crans-Montana: ces propos ont choqué les familles des victimes

epa12629510 Flowers and candles are pictured in tribute to the victims after the fire at the 'Le Constellation' bar and lounge in Crans-Montana, Switzerland, 05 January 2026. At least 40 peo ...
Des fleurs et des bougies en mémoire des victimes de l'incendie s'amoncellent devant le lieu du drame.Image: keystone

Ces déclarations ont «profondément choqué» les familles des victimes

La commune de Crans-Montana a reconnu de graves manquements après l'incendie meurtrier du Nouvel An. Certaines déclarations de Nicolas Féraud, président de la commune, ont provoqué l'indignation des proches de victimes. Une avocate monte au créneau.
07.01.2026, 11:3207.01.2026, 12:21

Des déclarations du président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, lors de la conférence de presse mardi ont suscité l'indignation dans l'entourage des victimes.

L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles, a notamment exprimé de vives critiques à l'égard des autorités communales.

Ce qui a particulièrement du mal à passer, c'est la déclaration selon laquelle la commune se considère également comme victime de la tragédie.

👉 L'actualité en direct sur la tragédie de Crans-Montana, c'est ici

Un manque de sensibilité dénoncé

L'avocate Nina Fournier, qui représente les parents d'une victime, s'est désormais jointe aux protestations. Elle déclare à Blick :

«Certaines déclarations nous ont profondément choqués»

Bien que la commune ait «fait des efforts» lors de la conférence de presse, le fait qu'elle se qualifie elle-même de victime est difficile à accepter, ne serait-ce qu'en raison de la définition légale du terme en Suisse. Et Nina Fournier de poursuivre:

«Dans la situation actuelle, où des familles sont en deuil, où des enfants ont perdu la vie et où des personnes sont gravement blessées et souffriront de conséquences à vie, de telles déclarations semblent inappropriées.»

L'avocate confie qu'elle s'attendait à plus de retenue et de sensibilité de la part des élus. D'autant plus qu'il n'est pas exclu que la commune porte une part de responsabilité dans l'affaire.

epa12630269 Nicolas Feraud, Mayor of Crans-Montana speaks at a press conference of the Crans-Montana Municipal Council following the tragic events of New Year's Eve in Crans-Montana, Switzerland, ...
Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud récolte de nombreuses critiques suite à ses déclarations lors de la conférence de presse de mardi.Image: keystone

Des autorités pas au courant

Nicolas Féraud a reconnu lors de la conférence de presse qu'il y a eu des manquements. Le bar de l'accident n'avait ainsi pas été contrôlé depuis six ans, et la mousse d'isolation acoustique, qui a pris feu, n'a jamais été signalée, bien que la rénovation du bar ait eu lieu en 2015.

Le président de la commune a souligné que le contrôle des matériaux de construction n'était pas légalement requis. Selon lui, les autorités n'étaient pas non plus au courant des contrôles manquants de l'établissement, de la présence récurrente de mineurs sur les lieux ou encore des bougies fontaine régulièrement utilisées dans les soirées.

Pour tout savoir sur la conférence de presse:

Vidéo: watson

Selon l'avocate Nina Fournier, les familles concernées sont «surprises» que la commune semble «avoir l'intention de se dérober à toute responsabilité et de monter un tel spectacle».

Une «tempête» loin d'être terminée

L'annonce de la tenue de la conférence de presse a également suscité des critiques. La veille de la prise de parole communale, une famille de victimes avait souhaité l'empêcher. Les proches et leur avocat, le politicien UDC Jean-Luc Addor, estimaient qu'il était inacceptable que les autorités puissent se défendre en dehors d'une procédure officielle en raison de possibles manquements.

Dans les jours suivant la tragédie, des appels en faveur d'un soutien national pour le traitement du dossier se sont fait entendre. Mais en l'état, le Ministère public valaisan a l'intention de traiter l'affaire lui-même. Il est cependant incertain si des procureurs et enquêteurs extérieurs au canton seront impliqués, comme le conseillent plusieurs experts.

Outre ses déclarations controversées, Nicolas Féraud a à plusieurs reprises fait part de sa profonde émotion. Il a notamment déclaré:

«Je porterai le fardeau et le chagrin des familles toute ma vie»

Il a en outre exclu toute démission, affirmant qu'on ne quitte pas un navire «au milieu de la tempête». (con)

L'incendie dramatique du 1er janvier, à Crans-Montana (VS)
1 / 9
L'incendie dramatique du 1er janvier, à Crans-Montana (VS)

Un incendie s'est produit ce jeudi 1er janvier à 1h30 dans un bar de la station de ski de Crans-Montana (VS).

partager sur Facebookpartager sur X
Le résumé de la conférence de presse de Crans-Montana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai reçu une facture médicale et elle pointe un gros problème en Suisse
Les médecins gagnent bien leur vie et cela semble normal. Mais le système de santé ne peut plus supporter des dépenses largement insouciantes. Il en va d'une certaine éthique professionnelle.
440 francs pour dix minutes de consultation. La facture du centre ophtalmologique de mon fils arrive pile au moment où on paie les primes d'assurance maladie pour la nouvelle année, soit environ 1000 francs de plus que pour 2025. Voilà peut-être pourquoi je l'examine de plus près. Rien que des chiffres et des désignations obscurs pour qui n'en a pas l'habitude. A une exception près: 110 francs pour deux boîtes de pansements oculaires.
L’article