Suisse
Insolite

Un papillon géant dessiné dans les Alpes

Un mystérieux papillon dessiné dans les montagnes suisses

Lors d'un vol en direction de Zurich, un passager a capturé une photo surprenante. Comment ce papillon géant est-il apparu sur la neige?
11.03.2025, 09:2511.03.2025, 13:28
Sabine Kuster / ch media

Un papillon dessiné sur une plaine enneigée: c'est l'image que Thomas Peschka, photographe amateur, a capturée samedi lors de son vol en provenance de Majorque, en survolant les Alpes. Il raconte: «C'est par hasard que j'ai aperçu ce papillon et que j'ai pu le photographier à travers la fenêtre de l'avion». Il se demande maintenant qui a réalisé cette œuvre d'art dans les montagnes suisses.

Un papillon dessiné sur une plaine enneigée: c'est l'image que Thomas Peschka, photographe amateur, a capturée samedi 8 mars.
Image: Thomas Peschka

L'avion a traversé les Alpes au-dessus de la vallée du Rhône et se trouvait à environ un quart d'heure de Zurich. Le papillon pourrait donc se trouver soit en Suisse centrale, soit dans l'Oberland bernois. Thomas Peschka a pris la photo depuis le côté gauche de l'avion.

L'image a été convertie en noir et blanc, après que le contraste a été augmenté, ce qui a permis de rendre le papillon plus visible. Il semble avoir été dessiné sur un lac gelé. D'après la disposition des montagnes environnantes et la vallée en haut de l'image, il est possible que ce soit sur le lac de Sanetsch, dans le canton du Valais, près des Diablerets. Quoi qu'il en soit, le lac doit se trouver à au moins 1500 mètres d'altitude, sinon il ne serait pas gelé.

Un papillon dessiné sur une plaine enneigée: c'est l'image que Thomas Peschka, photographe amateur, a capturée samedi 8 mars.
Image: Thomas Peschka

Grâce à l'aide de nos précieux lecteurs, nous avons découvert que ce papillon géant est en réalité une piste de ski de fond unique en Suisse, située sur le glacier de Plaine Morte, à Crans-Montana. Depuis quelques années, ce tracé original en forme de papillon fait le bonheur des skieurs et skieuses de fond, et il peut être admiré depuis l’arrivée de la remontée mécanique.

D’un papillon dans la neige à une œuvre éphémère et artistique, cette piste est devenue un incontournable pour les amateurs et amatrices de ski de fond sur la Plaine Morte à Crans Montana.
Image: crans montana tourisme

L'idée est née au sein de Remontées Mécaniques Crans-Montana Aminona (CMA) SA. Grâce au GPS des dameuses, l’équipe voulait non seulement rendre la zone plus esthétique, mais aussi mieux organiser les traces laissées par les skieuses et skieurs, qui auparavant s’éparpillaient sur la surface immaculée du glacier. (avec jah)

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Un casse-cou en wingsuit dévale le flanc d'une montagne à Verbier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Voici le conseiller fédéral le plus populaire en Suisse
Martin Pfister est le membre le plus populaire de l'exécutif, selon un récent un sondage. Dans l'ensemble, la satisfaction à l'égard du gouvernement a toutefois diminué.
Selon un sondage publié mercredi par Tamedia et 20 Minuten, le ministre de la défense Martin Pfister est désormais le conseiller fédéral le plus populaire en Suisse. Il est suivi en deuxième position par le ministre de l'économie Guy Parmelin
L’article