Suisse
Intelligence artificielle

L'IA: un allié prometteur dans la lutte contre le cancer

L'IA: un allié prometteur dans la lutte contre le cancer

Elle se réveille après deux ans de coma et accuse son frère
Aujourd'hui déjà, l'intelligence artificielle rend de fiers services aux médecins.Image: keystone
L'intelligence artificielle émerge comme un outil révolutionnaire dans la lutte mondiale contre le cancer. Le sujet fera l'objet d'une conférence à l'UNIGE.
24.02.2024, 11:2224.02.2024, 18:14
Plus de «Suisse»

Dans le domaine de la lutte contre le cancer, l'intelligence artificielle apparaît être un outil plein de promesses. Professeur à la faculté de médecine de l'UNIGE, chef du département d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Olivier Michielin abordera le sujet lors d'une conférence publique jeudi prochain, à Uni Dufour.

Aujourd'hui déjà, l'intelligence artificielle rend de fiers services aux médecins. Elle permet l'analyse approfondie des données, l'identification plus précise des caractéristiques de chaque tumeur. Elle ouvre ainsi la voie à des traitements ciblés, indique l'Université de Genève (UNIGE) dans un communiqué.

Olivier Michielin évoquera, lors de sa conférence, l'apport de l'intelligence artificielle dans la mise au point de nouvelles applications cliniques. Il présentera également les projets «ambitieux» en cours de développement. Des innovations qui pourraient révolutionner la lutte contre le cancer.

Olivier Michielin est titulaire d'un master en physique à l'EPFL. Il s'est formé en oncologie médicale au CHUV. En 2017, il initie une plateforme clinique conjointe entre Vaud et Genève. L'endroit sert à discuter et interpréter des données moléculaires complexes afin de faciliter la prise en charge des malades.

Le professeur Michielin allie la recherche fondamentale et clinique. Il est spécialiste de l'oncologie de précision, qui permet, grâce à l'intégration de données, de déterminer le traitement optimal pour chaque patient et développer de nouvelles immunothérapies, fait savoir l'UNIGE. (chl/ats)

OpenAI lance Sora, capable de générer des vidéos bluffantes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il se fait appeler «The Bomber»: 2 ados suisses arrêtés pour terrorisme
Deux jeunes suisses radicalisés planifiaient une attaque terroriste, selon les autorités. Ils discutaient de leurs projet en ligne. Voici ce que l'on sait.

Au moins un jeune suisse aurait échangé, via une messagerie, avec des sympathisants de l'EI en Allemagne. Ceux-ci préparaient une série d'attentats. Selon la commission d'enquête allemande Hybris, les membres du chat parlaient d'attaques au couteau, de cocktails Molotov et d'armes à feu. Leurs cibles: des églises et des synagogues, entre autres.

L’article