Suisse
Intempéries

Intempéries: une commune bernoise lance un appel aux dons

Intempéries: une petite commune bernoise lance un appel aux dons

Einsatzkraefte des Zivilschutzes raeumen nach der Ueberschwemmung des Flusses Emme beim Hotel Landgasthof Kemmeriboden-Bad auf, waehrend einer Medienfuehrung und Rundgang des regionalen Fuehrungsorgan ...
Les forces d'intervention de la protection civile nettoient l'hôtel Landgasthof Kemmeriboden-Bad après les inondations de la rivière Emme (BE).Image: sda
Cette même commune située dans le canton de Berne avait déjà été touchée par une crue en 2014. Les autorités parlent d'énormes dégâts matériels.
06.07.2022, 04:5906.07.2022, 07:13
Plus de «Suisse»

Après le violent orage qui s'est abattu sur l'Emmental lundi soir, la commune de Schangnau (BE) recherche des bénévoles pour le nettoyage et elle a également lancé un appel aux dons.

L'hôtel-restaurant Kemmeribodenbad a été particulièrement touché par les inondations. Selon un communiqué de la commune et des autorités régionales, l'établissement restera fermé pendant une longue période. Le petit village de Bumbach et la région de Schwand ont également été inondés.

Les clients de l'hôtel ont été mis en sécurité à temps. Les gérants de l'établissement n'ont pas pu passer la nuit de lundi à mardi chez eux, de même que certaines autres personnes qui étaient de sortie lundi soir, a indiqué la préfète de l'Emmental Claudia Rindlisbacher. Il n'y a cependant pas eu de blessés. Le montant des dégâts matériels n'est pas encore connu.

La protection civile est déjà en train de déblayer. La commune appelle la population à ne pas faire d'excursions dans cette région pour le moment, afin de ne pas entraver ces travaux. En outre, certaines routes, des chemins de randonnée et des ponts sont encore temporairement impraticables. L'approvisionnement en eau potable est toutefois assuré.

Ligne ferroviaire encore fermée

Sur la rive droite du lac de Brienz, dans l'Oberland bernois, la route principale et la ligne ferroviaire du Zentralbahn entre Brienz et Oberried étaient encore interrompues mardi, après la coulée de boue de lundi après-midi près d'Ebligen.

Des bus de remplacement, mis en place lundi, ont poursuivi leur tâche mardi. Des trains régionaux supplémentaires ont également circulé.

Le trafic reviendra à la normale dès mercredi, a indiqué la Zentralbahn mardi en fin de journée. En revanche, la route principale devrait être rouverte déjà à partir de mardi soir, ont précisé les autorités.

La police cantonale bernoise n'a pas connaissance de personnes blessées, a indiqué mardi matin une porte-parole. Elle a enregistré au total douze déclarations de sinistres en provenance de tout le canton de Berne entre lundi après-midi et mardi matin. (ats/jch)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
L'Aar à proximité du barrage de la centrale hydroélectrique de Hagneck.
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette école romande annule la fête des mères
Invoquant les questions liées aux genres, une école primaire genevoise crée un (bad) buzz en décidant de renommer la fête des Mères en «fête des gens qu'on aime». Dans le canton de Vaud, une initiative similaire, prise au printemps dernier par la direction d'une garderie, a été reconduite cette année.

On pense d’abord à une parodie de wokisme. Et puis non. C’est bien réel. Dans une lettre datée du 18 avril, le directeur de l'école primaire de Lully, dans canton de Genève, informe les parents d’élèves, que, dès cette année et à l’avenir, la fête des mères fera place à «la fête des gens qu’on aime».

L’article