Suisse
Intempéries

Les fortes pluies créent des perturbations en Suisse romande

Les fortes pluies créent des perturbations en Suisse romande

Le lac de Bienne a atteint son niveau de crue et à Genève, deux ponts au-dessus de l'Arve ont été fermés.
13.12.2023, 06:5513.12.2023, 07:10

Le lac de Bienne a atteint dans la nuit de mardi à mercredi le niveau de crue fixé à 430.35 mètres au-dessus du niveau de la mer, selon le portail des dangers naturels du canton de Berne. Il avait déjà débordé à plusieurs endroits mardi.

Le lac de Thoune se rapproche également de la limite des hautes eaux. Mercredi vers 5h, il n'était qu'à 21 centimètres de la marque du niveau de crue, fixée à 558.30 mètres d'altitude.

Les niveaux des lacs de Brienz (BE), de Neuchâtel et de Morat se situaient quant à eux encore plus d'un mètre en dessous de leur limite de crue.

Trafic perturbé à Genève

A Genève, la fermeture de deux ponts en raison d'une crue de la rivière Arve provoquait mercredi d'importantes perturbations du trafic des Transports publics genevois (tpg). Les lignes 7, 11, 15 et 17 sont concernées, ont indiqué les tpg dans un communiqué.

Des retards sont aussi prévus, compte tenu du trafic attendu, précise le texte. Le Léman Express fonctionne cependant normalement.

La police cantonale de Genève a annoncé mardi soir la fermeture jusqu'à nouvel ordre des ponts du Val d'Arve et des Acacias, tous deux situés sur l'Arve. D'autres ponts risquent d'être fermés et des inondations sont à prévoir, a averti Alertswiss.

Le site d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population préconise de ne pas s'approcher des cours d'eau en crue et d'éviter caves et garages souterrains en cas d'inondations. (sda/ats/anc)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Voici des animaux heureux quand il neige
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Martin Pfister chahuté: «L'Université de Genève doit porter plainte»
Citant le code pénal, le conseiller national Vincent Maitre souhaite que l'Université de Genève porte plainte contre les perturbateurs de la conférence de mercredi soir. «L'option est ouverte», annonce le rectorat de son côté. A Bienne, après l'annulation d'une table ronde menacée par des propalestiniens, on se dit «frappés par les messages injurieux reçus».
Deux soirs de suite, des débats publics ont fait l’objet de procédés intimidants de la part d’activistes pro-palestiniens. Mercredi à l’Université de Genève (Unige), la conférence sur les Bilatérales III, en présence de Martin Pfister, a finalement pu se tenir, après que des militants eurent tenté d’empêcher le conseiller fédéral de prendre la parole, au motif que la Suisse n’a pas résilié un contrat de drones militaires conclu il y a plus de dix ans avec Israël.
L’article