Suisse
International

Dropshipping: Attention à ces fausses boutiques en ligne suisses

Achats en ligne
Produits de mauvaise qualité, ou tout simplement inexistants? Une association de consommateurs suisses s'attaque au dropshipping. (Image d'illustration) Image: Shutterstock

Attention à ces fausses boutiques en ligne suisses

Pas moins de 1500 plaintes liées au dropshipping ont été déposées en Suisse, indique l'organisation des consommateurs alémaniques Konsumentenschutz.
15.01.2026, 13:4015.01.2026, 13:40

Les fausses boutiques en ligne agacent particulièrement les consommateurs.

Au total, la fondation a reçu 8640 demandes de conseil, plaintes et signalements liés au dropshipping, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

La manoeuvre, qui n'est pas interdite en Suisse, consiste à vendre en ligne des marchandises que les commerçants n'ont pas en stock.

Bien souvent, les clients reçoivent des produits de très mauvaise qualité, ou alors pas de produit du tout, sans possibilité de remboursement.

De fausses entreprises suisses

Plusieurs boutiques en ligne se sont récemment fait passer pour des entreprises suisses traditionnelles. Les acheteurs ont, après une longue attente, reçu des produits de qualité inférieure provenant directement de Chine. Un retour ou un remboursement était pratiquement impossible.

Konsumentenschutz tient une liste des sites internet frauduleux et a dénoncé plusieurs exploitants cet été. L'organisation fait aussi état de nombreuses arnaques pour des abonnements sur des sites de rencontres par exemple.

Les opérateurs téléphoniques figurent également en bonne place sur la liste noire de l'association. Cette dernière a porté plainte contre Sunrise en 2024 pour concurrence déloyale. Le cas est toujours en cours.

(sda/ats)

Leonardo DiCaprio a été la cible d’une blague aux Golden Globes.
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La grippe stagne en Suisse, mais on n'est pas encore sorti d'affaire
Les nouveaux cas confirmés de grippe sont en baisse en Suisse, mais on ignore si le pic a déjà été atteint.
La vague de grippe en Suisse stagne à un niveau élevé. Le nombre de cas signalés a légèrement diminué la semaine dernière. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il n'est toutefois pas encore possible de déterminer si le pic a déjà été atteint.
L’article