Et si le salut de l'aviation civile tenait dans votre main? Une simple application mobile. C'est le pari fait par l'Association du transport aérien international (Iata). Face aux turbulences traversées par le secteur, l'organisation, basée à Genève, a décidé de miser sur Travel Pass, une app visant à faciliter au maximum votre voyage en temps de pandémie. Dès ce jeudi, la compagnie aérienne Swiss testera l'application sur son vol reliant Zurich à Londres Heathrow.
Travel Pass vous permet tout d'abord de connaître les différentes mesures et exigences en vigueur dans les pays concernés par votre trajet. Vous souhaitez vous rendre de Genève à Lisbonne? Vous apprendrez que vous devez présenter un test PCR négatif réalisé maximum 72h avant le vol. L'application vous indiquera également les lieux de test à proximité.
Encore en phase de test, Travel Pass n'est pour le moment disponible que sur invitation d'une compagnie aérienne. L'Iata promet de la rendre accessible plus largement dans les semaines à venir.
Travel Pass doit aussi permettre aux laboratoires de vérifier l'identité d'un passager et de confirmer le résultat de son test Covid directement dans l'application. Ainsi, le voyageur pourra montrer patte blanche directement sur son smartphone. À terme, l'Iata – qui représente 290 compagnies aériennes – veut mettre en place le même procédé pour les certificats de vaccination.
Utilisée par des passagers pour la première fois en mars dernier à Londres, l'application n'est, pour le moment, reconnue que par certains pays – le Panama, Singapour – et certaines compagnies comme Emirates ou Ethiad Airways. L'association du transport international aérien invite donc les gouvernements à reconnaître ce passeport digital plus largement.
«Actuellement, il y a beaucoup de certificats de tests différents, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Travel Pass permettrait de faciliter le travail de notre personnel aux portes et aux Check-in et donc d'éviter les files d'attente», détaille Michael Stief, porte-parole de Swiss.
D'autres applications du même style, comme le CommonPass, sont également à l'essai chez d'autres compagnies de Lufthansa. «On espère qu'il y aura bientôt un système qui sera internationalement reconnu», souligne Michael Stief tout en précisant que l'utilisation de Travel Pass, ou d'un autre logiciel similaire, se fera sur une base volontaire.
Selon un sondage de l'Iata, 80% des voyageurs souhaitent se servir une application pour gérer leurs données de voyages.