Suisse
International

Mort du député britannique: le Parlement suisse «choqué et triste »

Image
keystone

Le Parlement suisse «choqué» par la mort du député anglais

Réaction officielle en Suisse après la mort du député britannique, poignardé à de multiples reprises. Les présidents des Chambres fédérales se sont dits choqués.
17.10.2021, 13:0017.10.2021, 17:05

Les présidents du Parlement suisse ont réagi dimanche à l'agression mortelle dont a été victime le député conservateur britannique David Amess. Dans un tweet en anglais, le président du Conseil national Andreas Aebi (UDC/BE) et celui du Conseil des Etats Alex Kuprecht (UDC/SZ) se sont dits «choqués et profondément attristés».

Les deux parlementaires suisses expriment leurs «plus profondes condoléances» à la famille, aux amis et aux collègues du député tué.

Pour rappel, le député conservateur David Amess, 69 ans et père de cinq enfants, recevait ses administrés dans une église méthodiste à Leigh-on-Sea, à environ 60 km à l'est de Londres, lorsqu'il a été poignardé à mort vendredi peu après midi.

Le lieu du drame

Tentative de déradicalisation

Dimanche, des médias britanniques ont révélé que le suspect du meurtre, un acte qualifié de terroriste par la police, avait été orienté vers le programme national de lutte contre la radicalisation, mais ne l'a pas suivi longtemps.

Les enquêteurs ont jusqu'à vendredi pour interroger cet homme de 25 ans, après l'avoir placé en détention en vertu de la loi sur le terrorisme, ce qui leur permet de prolonger sa détention.

L'enquête, confiée à la direction antiterroriste, révèle selon les premiers éléments «une motivation potentielle liée à l'extrémisme islamiste», selon la police qui a déclaré effectuer des perquisitions à trois adresses dans la région de Londres.

Boris Johnson sur place

Samedi soir, des centaines de personnes ont assisté à une veillée aux chandelles sur un terrain de sport proche du lieu du crime, observant une minute de silence à la mémoire du député.

En signe d'unité, le Premier ministre conservateur Boris Johnson et le chef du parti d'opposition travailliste, Keir Starmer, avaient déposé des gerbes de fleurs sur les lieux du drame samedi matin.

epa09526879 A handout photo made available by No. 10 Downing Street of Boris Johnson, Sir Keir Starmer and Priti Patel pay respects to Sir David Amess at Belfairs Methodist Church, in Leigh-on-Sea, Un ...
Image: EPA No10 Downing Street

De bien mauvais souvenirs…

Ce meurtre ravive le traumatisme encore récent de l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox en juin 2016. L'élue de 41 ans avait été tuée de plusieurs balles et coups de couteau par un extrémiste de droite, Thomas Mair, 53 ans, une semaine avant le référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne.

Ces deux drames interrogent sur les dispositifs de sécurité entourant les députés quand ils sont au contact du public dans leurs circonscriptions.

Pour rattraper l’actualité de la semaine (sans effort)

Marie-Adèle a d’autres soucis

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse va vivre un «petit été de la Saint-Martin» plus tôt que prévu
Beaucoup de soleil, un peu de brouillard, et des températures douces en montagne: la météo de la semaine s’annonce simple à résumer. Les conditions sont idéales pour une randonnée d’automne.
Le dimanche pluvieux a vite été oublié, dès lundi matin. Seules quelques averses isolées ont persisté le long du Jura et du versant nord des Alpes. Partout ailleurs, le ciel est resté pratiquement sans nuages, et le soleil a fait son retour dès les premières heures. Le «petit été de la Saint-Martin» a donc commencé: un épisode de beau temps habituel en novembre, même s’il arrive un peu plus tôt que d’habitude cette année.
L’article