Suisse
International

La Suisse est un des pays les moins touchés par l'hypertension

La Suisse est un des pays les moins touchés par l'hypertension

ACHTUNG: SPERRFRIST 25. AUGUST 00:30 UHR. ACHTUNG: DIESER BEITRAG DARF NICHT VOR DER SPERRFRIST, 25. AUGUST, 00.30 UHR, VERÖFFENTLICHT WERDEN! EIN BRUCH DES EMBARGOS KÖNNTE DIE BERICHTERSTATTUNG ÜBER  ...
Image: DPA
L'hypertension est une des premières causes de maladie et de décès dans le monde. Les Helvètes font partie des populations les moins touchées.
25.08.2021, 05:0125.08.2021, 17:07
Plus de «Suisse»

La Suisse fait partie des pays les moins affectés par l'hypertension. Dans le monde, le nombre d'adultes de 30 à 79 ans atteints par ce problème a doublé depuis 1990. Désormais, 1,28 milliard de personnes en souffrent, selon une étude de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiée mercredi.

Parmi les premières causes de maladie et de décès

Près de la moitié des gens diagnostiqués dans le monde ignoraient leur pathologie, en raison des décalages importants dans les diagnostics entre pays, relève cette première évaluation mondiale de la prévalence de l'hypertension.

Parmi les premières causes de maladie et de décès, celle-ci augmente largement la menace de problèmes cardio-vasculaires. Or, elle peut être identifiée facilement par la pression sanguine et souvent être soignée avec des médicaments à bas coût.

Une étude auprès de plus de 100 millions de patients de 185 pays

  • L'étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée par la revue britannique The Lancet a été établie sur les données de plus de 100 millions de patients dans près de 185 pays rassemblant 99% de la population mondiale.
  • Si le taux d'hypertension mondial a peu changé en un peu plus de 30 ans, le problème s'est propagé dans les Etats pauvres et à revenus intermédiaires.
  • Il diminue en revanche dans les pays riches. Et la Suisse est même parmi les pays les moins affectés, aux côtés du Canada et du Pérou, selon des données de 2019.
  • En revanche, plus d'un milliard de personnes atteintes d'hypertension se trouvent dans des pays moins aisés. L'augmentation totale du nombre de cas est liée à celle de la population et au vieillissement de celle-ci.

700 millions de personnes atteintes sans accès aux soins

Autre problème, plus de 700 millions de personnes atteintes au total ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin. «Il faut réduire» ce problème, a dit à la presse la directrice des maladies non transmissibles à l'OMS. Les patients au Canada, en Islande et en Corée du Sud sont les mieux suivis, environ trois fois plus que ceux en Afrique subsaharienne, en Asie ou dans les Etats insulaires du Pacifique.

Egalement publiées mercredi, de nouvelles directives de l'OMS lancent plusieurs recommandations aux Etats sur l'hypertension. Elles portent sur le niveau de pression sanguine requis pour démarrer une prise en charge, sur les médicaments à utiliser et la régularité des contrôles à mener.

«Elles sont importantes» pour accélérer les soins, affirme aussi la directrice des maladies non transmissibles de l'organisation. Elle demande également d'améliorer l'accès aux médicaments. (ats/jch)

Ce nouveau «challenge» sur TikTok va littéralement casser des dos
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'assistant d'un politicien AFD accusé d'être un espion chinois
La justice allemande a annoncé l'arrestation d'un agent chinois présumé au coeur du Parlement de l'Union européenne. Cela nourrit les craintes autour de l'espionnage de Pékin avant les élections européennes de juin et dans les secteurs stratégiques.

Un agent chinois présumé au cœur du Parlement de l'UE a été arrêté lundi à Dresde, en Allemagne. L'annonce est intervenue mardi, au lendemain de l'arrestation par les autorités allemandes de trois ressortissants, accusés d'espionner pour le compte de la Chine, et de l'inculpation de deux hommes à Londres pour des suspicions similaires.

L’article