La Suisse fait partie des pays les moins affectés par l'hypertension. Dans le monde, le nombre d'adultes de 30 à 79 ans atteints par ce problème a doublé depuis 1990. Désormais, 1,28 milliard de personnes en souffrent, selon une étude de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiée mercredi.
Près de la moitié des gens diagnostiqués dans le monde ignoraient leur pathologie, en raison des décalages importants dans les diagnostics entre pays, relève cette première évaluation mondiale de la prévalence de l'hypertension.
Parmi les premières causes de maladie et de décès, celle-ci augmente largement la menace de problèmes cardio-vasculaires. Or, elle peut être identifiée facilement par la pression sanguine et souvent être soignée avec des médicaments à bas coût.
Autre problème, plus de 700 millions de personnes atteintes au total ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin. «Il faut réduire» ce problème, a dit à la presse la directrice des maladies non transmissibles à l'OMS. Les patients au Canada, en Islande et en Corée du Sud sont les mieux suivis, environ trois fois plus que ceux en Afrique subsaharienne, en Asie ou dans les Etats insulaires du Pacifique.
Egalement publiées mercredi, de nouvelles directives de l'OMS lancent plusieurs recommandations aux Etats sur l'hypertension. Elles portent sur le niveau de pression sanguine requis pour démarrer une prise en charge, sur les médicaments à utiliser et la régularité des contrôles à mener.
«Elles sont importantes» pour accélérer les soins, affirme aussi la directrice des maladies non transmissibles de l'organisation. Elle demande également d'améliorer l'accès aux médicaments. (ats/jch)