Suisse
International

La Suisse n'est plus le pays le plus mondialisé, qui l'a détrôné?

La Suisse n'est plus le pays le plus mondialisé, qui l'a détrônée?

L'Ecole polytechnique de Zurich a publié une étude sur la globalisation. Les pays dans le top 3 ont un commerce extérieur élevé et des secteurs financiers forts.
06.12.2021, 09:5506.12.2021, 09:56

Les Pays-Bas ont détrôné la Suisse en tant que pays le plus globalisé du monde. Le trio de tête est complété par la Belgique dans l'indice de mondialisation publié lundi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF Zurich.

Les trois pays ont des taux de commerce extérieur élevés et des secteurs financiers forts, ont expliqué les chercheurs du KOF. Sur le plan politique, les trois pays jouent un rôle important et sont donc un point fixe pour de nombreuses organisations non gouvernementales et institutions internationales.

L'indice KOF de la mondialisation se réfère, toutefois, à l'année 2019. Les effets de la crise de Covid n'y sont donc pas encore inclus. (jah/ats)

Cet homme vole une voiture et se plante violemment contre un mur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les manifestations en Iran mettent les minorités face à un dilemme
Près de la moitié des Iraniens ne sont pas des Perses. Si les habitants des régions périphériques du Kurdistan, du Baloutchistan et d'Azerbaïdjan soutiennent le mouvement de contestation, ils redoutent également un éventuel retour de la monarchie Pahlavi, qui ne leur a pas laissé que de bons souvenirs.
Lorsque les manifestations actuelles en Iran ont commencé au Grand Bazar de Téhéran le 28 décembre 2025, le gouvernement les a d'abord considérées comme gérables et temporaires. Les marchands des bazars ont toujours fait partie des groupes sociaux les plus conservateurs du pays, profondément ancrés dans la structure économique de l'Etat et étroitement liés au pouvoir politique.
L’article