DE | FR
1 / 8
Un nain géant se balade jusqu'en France
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Un nain géant nouvel ambassadeur du canton du Jura en France 🙄

Le «Grand Nain» bétonné de Plonk & Replonk a quitté, lundi, son foyer de Porrentruy (JU) pour une escapade chez ses voisins français.
31.05.2021, 15:3131.05.2021, 17:49

«Le nain enrobé a son test PCR et son passeport», a souligné Hubert Froidevaux, l'un des membres du collectif Plonk & Replonk.

«Il a été confiné très longtemps et maintenant il part en voyage»
Hubert Froidevaux

C'est quoi cette histoire de nain?

Plonk & Replonk est un collectif spécialiste des détournements de cartes postales anciennes et autres photomontages. Et c'est Porrentruy qui abrite le musée dédié aux œuvres de ces maîtres des montages absurdes. Parmi leur œuvre, on compte des nains de toutes tailles coulés dans du béton.

«Ce nain est l'ambassadeur du canton du Jura avec son côté frondeur et espiègle», a expliqué le cinéaste Claude Stadelmann qui participe à cette opération destinée à donner plus de visibilité à la fois au collectif d'artistes et à la Ville de Porrentruy.

Mais ils vont le mettre où leur truc?

L'œuvre de 3,5 tonnes et de 2,5 mètres est partie en direction d'Arc-et-Senans, en France. Le collectif va y réinventer l'histoire de la Saline royale. L'exposition sera ouverte du 13 juin au 31 octobre. Le «Grand Nain» sera de retour à Porrentruy pour la Saint-Martin. (ats/jah)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Non binarité de genre: le Tribunal fédéral va rendre une décision historique
La Suisse doit-elle reconnaître un genre non binaire? Cette question politique sera bientôt portée devant le Tribunal fédéral. Il devra déterminer si une lettre dans le passeport à croix-blanche porte atteinte au «sentiment juridique indigène». Explications.

Les aléas de la biologie font que certaines personnes ne naissent ni masculin ni féminin. Cette constatation n'est ni politique ni juridique, mais purement biologique. Il en va autrement de la question de savoir comment la société réagit à cette situation.

L’article