Suisse
International

Dieudonné ne se présente pas devant la justice genevoise

French comedian Dieudonne M'bala M'bala leaves the building after a hearing at the Public Prosecutor's Office of Geneva, in Geneva, Switzerland, Tuesday, February 4, 2020. The controver ...
L'humoriste est accusé d'avoir fait preuve de discrimination raciale, à Nyon et Genève, lors de l'un de ses spectacles.Image: KEYSTONE

Dieudonné ne se présente pas devant la justice genevoise

L'humoriste français est jugé pour discrimination raciale après avoir mis des propos révisionnistes dans la bouche de l'un de ses personnages, dans un spectacle à Nyon et Genève.
28.05.2021, 11:4428.05.2021, 15:31
Plus de «Suisse»

Le procès de Dieudonné, qui devait se tenir vendredi à Genève, a été reporté. En tournée en France, l'humoriste, qui est notamment poursuivi pour discrimination raciale, ne s'est pas présenté devant le Tribunal de police. La présidente Sabina Mascotto a refusé de juger le prévenu par défaut. La nouvelle date pour la tenue du procès a été fixée au 5 juillet.

Que lui reproche-t-on?

Selon l'acte d'accusation, Dieudonné est notamment jugé pour avoir fait dire à un personnage de son spectacle «En vérité», lorsqu'il s'était produit à Nyon (VD) et à Genève en 2019, que «les chambres à gaz n'ont jamais existé». Pour le Ministère public genevois, il s'agit d'un cas de discrimination raciale.

Pourquoi n'est-il pas venu?

Ce n'est pas Dieudonné qui maîtrise les dates de sa tournée, a dit l'avocat de l'humoriste, Pascal Junod. Par ailleurs, a-t-il noté, l'affaire à juger n'est pas d'un intérêt public prépondérant et personne ne se trouve en prison. Il est envisageable d'attendre quelques mois de plus. Des arguments qui ont fait mouche auprès de la présidente du tribunal.

Habitué des tribunaux, Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises par la justice française pour ses propos haineux et antisémites. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
13ᵉ rente: la droite a investi des sommes folles et a perdu: voici les graphes
Les opposants à la 13ᵉ rente AVS ont dépensé plus que les partisans, mais le texte a été accepté et la même chose pour l'initiative sur les rentes.

Les opposants à l'initiative sur la 13ᵉ rente AVS ont dépensé plus d'argent que les partisans en vue du scrutin du 3 mars. Or le texte a été accepté. Même scénario pour l'initiative sur les rentes: le camp du «oui» a investi dix fois plus de moyens, mais sans succès.

L’article