Suisse
International

Martin von Muralt prédit une «accélération des crises»

Martin von Muralt prédit une «accélération des crises»

Aux manettes du Réseau national de sécurité (RNS) depuis peu, Martin von Muralt s'attend à une «accélération des différentes crises».
Aux manettes du Réseau national de sécurité (RNS) depuis peu, Martin von Muralt s'attend à une «accélération des différentes crises». source: keystone
Le Morgien Martin von Muralt est arrivé à la tête Réseau national de sécurité (RNS) depuis peu. Mais il prédit déjà «accélération des différentes crises». À quoi peut-on s'attendre en Suisse?
06.08.2022, 11:0106.08.2022, 11:58
Plus de «Suisse»

Aux manettes du Réseau national de sécurité (RNS) depuis peu, Martin von Muralt s'attend à une «accélération des différentes crises». La préservation de la démocratie représentera un défi dans ce contexte tumultueux, prévient-il.

«Il faut absolument que nos valeurs démocratiques survivent à ces crises», a martelé le Morgien dans une interview diffusée samedi dans Le Temps. Celui-ci dit s'attendre à:

«un chevauchement de crises»
Martin von Muralt, du Réseau national de sécurité (RNS)

Risque de black-out?

La crise climatique d'abord, obligera l'Etat à prendre des mesures de limitation d'ici à «cinq ou dix ans», selon lui. Quant à l'énergie, Martin von Muralt estime que «le risque d'un black-out qui paralyserait toute la Suisse est faible». Mais l'hypothèse d'une pénurie d'électricité est plausible, «et elle impliquera une réduction de sa consommation par étapes», a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, l'ancien directeur de la prison de Champ-Dollon (GE) précise que:

«nous devrons développer davantage la résilience de notre population, qui par le passé a été largement préservée de toute contrainte et qui n'est pas prête à faire autant de sacrifices que celles des Etats autoritaires»
Martin von Muralt, du Réseau national de sécurité (RNS)

(ats/myrt)

Teaser Cute News
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elon Musk a fait une confession inquiétante au meeting de Trump
C'est la première fois qu'Elon Musk participait à un rallye de Donald Trump. Samedi soir, en Pennsylvanie, là où le candidat républicain a failli mourir en juillet, le patron de Tesla s'est présenté comme faisant partie d'un mouvement considéré comme «d'extrême droite», «autoritaire» et guidé par un objectif «de vengeance». Qu’est-ce que c’est que ça encore?

Sa présence au rallye de Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie, est un événement en soi. C’est la première fois qu’Elon Musk, fier et puissant allié du candidat républicain, apparaissait à ses côtés dans un meeting officiel. Et pas n’importe lequel. Puisque c’est dans cette petite ville que le politicien de 78 ans a manqué de se faire assassiner le 13 juillet dernier, d’une balle qui ne frôlera finalement «que» son oreille.

L’article