
Aux manettes du Réseau national de sécurité (RNS) depuis peu, Martin von Muralt s'attend à une «accélération des différentes crises». source: keystone
Le Morgien Martin von Muralt est arrivé à la tête Réseau national de sécurité (RNS) depuis peu. Mais il prédit déjà «accélération des différentes crises». À quoi peut-on s'attendre en Suisse?
06.08.2022, 11:0106.08.2022, 11:58
Aux manettes du Réseau national de sécurité (RNS) depuis peu, Martin von Muralt s'attend à une «accélération des différentes crises». La préservation de la démocratie représentera un défi dans ce contexte tumultueux, prévient-il.
«Il faut absolument que nos valeurs démocratiques survivent à ces crises», a martelé le Morgien dans une interview diffusée samedi dans Le Temps. Celui-ci dit s'attendre à:
«un chevauchement de crises»
Martin von Muralt, du Réseau national de sécurité (RNS)
Risque de black-out?
La crise climatique d'abord, obligera l'Etat à prendre des mesures de limitation d'ici à «cinq ou dix ans», selon lui. Quant à l'énergie, Martin von Muralt estime que «le risque d'un black-out qui paralyserait toute la Suisse est faible». Mais l'hypothèse d'une pénurie d'électricité est plausible, «et elle impliquera une réduction de sa consommation par étapes», a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, l'ancien directeur de la prison de Champ-Dollon (GE) précise que:
«nous devrons développer davantage la résilience de notre population, qui par le passé a été largement préservée de toute contrainte et qui n'est pas prête à faire autant de sacrifices que celles des Etats autoritaires»
Martin von Muralt, du Réseau national de sécurité (RNS)
(ats/myrt)
Teaser Cute News
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le numéro d'urgence 142, qui vise à aider les victimes de violences domestiques, ne sera pas mis en service avant mai 2026.
Le lancement du 142, initialement prévu pour novembre 2025, a été repoussé, alors que les violences domestiques sont en hausse en Suisse.