Depuis la découverte du nouveau variant Omicron, la Confédération a élargi la liste des pays à risques. Les voyageurs en provenance de ces Etats peuvent rentrer en Suisse sous certaines conditions spécifiques.
01.12.2021, 08:4302.12.2021, 11:33
Le variant Omicron a été découvert jeudi 25 novembre en Afrique du Sud. Le lendemain, la Confédération a remis à jour la liste des pays à risques, en y ajoutant dix Etats où la nouvelle souche avait été identifiée. Une première depuis plusieurs mois: les derniers pays figurant sur la liste avaient été retirés début août.
La liste des pays à risque
Alors que le nouveau variant se diffuse dans le monde, de nouveaux Etats s'ajoutent à la liste de la Confédération. Actuellement, elle comprend:
- Afrique du Sud 🇿🇦
- Angola 🇦🇴
- Australie 🇦🇺
- Belgique 🇧🇪
- Botswana 🇧🇼
- Canada 🇨🇦
- Danemark 🇩🇰
- Egypte 🇪🇬
- Eswatini 🇸🇿
- Hong Kong 🇭🇰
- Israël 🇮🇱
- Japon 🇯🇵
- Lesotho 🇱🇸
- Malawi 🇲🇼
- Mozambique 🇲🇿
- Namibie 🇳🇦
- Nigéria 🇳🇬
- Pays-Bas 🇳🇱
- Portugal 🇵🇹
- République tchèque 🇨🇿
- Royaume-Uni 🇬🇧
- Zambie 🇿🇲
- Zimbabwe 🇿🇼
Les règles d'entrée
Voici donc la liste. Les voyageurs arrivant en Suisse de ces pays ou territoires doivent se soumettre aux règles suivantes.
Ressortissants suisses
Toute personne, y compris les enfants et les personnes vaccinées ou guéries, doit:
De plus, toute personne de plus de 16 ans, même vaccinée ou guérie, doit:
- Présenter un test négatif (un test PCR ou un test rapide antigénique).
- Refaire un test PCR ou un test rapide antigénique entre le 4e et le 7e jour suivant l’entrée en Suisse. Les résultats du deuxième test et le numéro du formulaire d’entrée sont à transmettre aux autorités cantonales.
Ressortissants étrangers
Il se peut que certains ressortissants étrangers ne puissent pas entrer en Suisse. Le «Travelcheck» permet de savoir si c'est le cas, et sous quelles conditions.
Dans les ingrédients de votre milk-shake du jour: un film qui ne va pas plaire à Donald Trump, un scandale familial qui ne va pas plaire au candidat Chris Christie et un débat républicain qui ne plait plus à personne. Shake it baby!
🌑 Voilà quelques jours que tout le monde s'excite sur le prochain biopic consacré à Donald Trump, The Apprentice, en référence à son vieux show de télé-réalité. Un film qui nous plongera d'ici peu dans le New York des années 70-80, pour suivre l'ascension du sulfureux milliardaire dans l'immobilier de la Big Apple. Une question fut sur toutes les lèvres: qui osera donc se glisser dans la peau de l'inimitable Donald Trump?