Suisse
International

Pourquoi l'OMS veut repousser la troisième dose de vaccin anti-covid

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur general de l'OMS souhaite la bienvenue dans son discours au conseiller federal Alain Berset, lors de sa visite du siege de l'Organisation mondiale de la ...
Image: KEYSTONE

Pourquoi l'OMS veut repousser la troisième dose de vaccin

Ce mercredi, l'Organisation mondiale de la santé a appelé à un moratoire sur les doses de rappel des vaccins anti-Covid. L'objectif est de pouvoir mettre ces injections à disposition des pays qui n'ont pu immuniser qu'une partie infime de leur population.
04.08.2021, 16:3804.08.2021, 17:14
Plus de «Suisse»

«Nous avons un besoin urgent de renverser les choses: d'une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le directeur de l'OMS a ajouté que cet effet suspensif devrait durer «au moins jusqu'à la fin septembre».

Le patron de l'agence onusienne dénonce depuis des mois l'inégalité vaccinale qui fait que 1.5 personne sur 100 dans les pays pauvres a reçu une dose de vaccin contre 100 sur 100 dans les pays riches. Ces derniers jours, l'Allemagne et Israël ont annoncé des campagnes pour une troisième dose. En Suisse, la question d'éventuels rappels est encore à l'étude.

En mai, le docteur Tedros avait lancé un défi: vacciner 10% de la population dans tous les pays du monde d'ici septembre. «Pour y arriver, il nous faut la coopération de tout le monde, en particulier la poignée de pays et d'entreprises qui contrôlent la production mondiale de vaccins», a souligné le docteur Tedros.

80% des doses
pour les pays riches

Il en a notamment appelé aux groupes pharmaceutiques pour favoriser Covax, le système international mis en place pour tenter justement de lutter contre l'inégalité vaccinale et notamment aider 92 pays pauvres à immuniser leur population.

Pour l'heure, Covax n'arrive pas à remplir sa mission, faute de doses, et n'a pu distribuer qu'une petite fraction de ce qui était initialement prévu. Sur les 4 milliards de ces doses injectées dans le monde, 80% sont allés à des pays à revenu élevé ou moyen, alors qu'ils représentent moins de 50% de la population mondiale. (ats)

Les incendies en Grèce et Turquie
1 / 18
Les incendies en Grèce et Turquie
Le feu ravage une maison dans l'Attique, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Les Bouffistas au El Baraka
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'armée suisse peut prendre exemple sur le Japon»
L'expert militaire Alexandre Vautravers souligne l'importance pour l'armée suisse de se doter d'armes à longue distance pour atteindre certains types de cibles. Il aborde en outre la question des drones, des fortifications et les problèmes d'effectifs.

L’armée suisse, par la voix de son chef Thomas Süssli, dit étudier l’acquisition d’armes de défense à longue distance, dont des missiles air-sol qui seraient tirés à partir des avions F-35 suisses. Le nom du missile de croisière américain AGM-158B-2 JASSM, d’une portée de 1000 km, est évoqué par une enquête CH-Media (dont watson fait partie). Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, a répondu aux questions de watson.

L’article