La Suisse donnera 300 millions pour lutter contre le Covid dans le monde
Les autorités fédérales ont décidé de soutenir une initiative internationale visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (Accélérateur ACT, lire ci-dessous) à hauteur de 300 millions de francs. Ce projet vise deux objectifs:
- Améliorer l’accès aux vaccins, aux tests et aux médicaments dans les pays en développement.
- Renforcer les systèmes de santé locaux.
La pandémie pèse sur la situation sanitaire, économique et sociale dans le monde entier. C'est un fait. Dans ce contexte, les pays en voie de développement ne sont pas assez armés pour y faire face. L'accès aux traitements et aux vaccins, par exemple, n’y est pas toujours garanti.
La Confédération estime qu’il est important de coordonner ses efforts avec des partenaires internationaux et de chercher conjointement à endiguer la pandémie dans le monde entier:
Ce n'est pas la première fois que la Suisse soutient ce projet international d'aide. Elle l'avait déjà fait en 2020 avec un montant de 75 millions de francs.
Où iront ces 300 millions?
- Plus d’un tiers des 300 millions de francs prévus sera versé à la Gavi, sise à Genève, qui s’emploie à améliorer l’accès aux vaccins dans les pays en développement. Elle achète des vaccins contre le Covid-19 à bas prix et les distribue aux pays en développement.
- Une autre partie de la contribution est destinée à promouvoir la recherche et le développement et à favoriser l’accès aux moyens de diagnostic et aux médicaments.
- Les fonds restants seront utilisés pour renforcer les systèmes de santé locaux dans les pays en développement. L’accent portera notamment sur les aspects logistiques de la distribution de médicaments, de matériel de test et de vaccins sur place, afin que les personnes vivant dans des zones de crise ou des régions reculées puissent également en bénéficier et être protégées contre le virus.
(jah)
