DE | FR

La barre des 35'000 réfugiés ukrainiens atteinte en Suisse

Image: Twitter
La Suisse a passé le cap des 35'000 réfugiés accueillis venant d'Ukraine. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) annonce vendredi avoir enregistré 35'139 personnes. C'est 3139 de plus que la veille.
15.04.2022, 16:0616.04.2022, 11:32

Parmi eux, 28’314 réfugiés ont obtenu le statut S, précise le SEM. Soit 586 de plus en 24 heures.

Au total depuis le début de l'invasion russe le 24 février, plus de cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Le HCR recensait exactement 4'796'245 réfugiés vendredi. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215'000 non-Ukrainiens ont également fui le pays.

Il s'agit de la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon les chiffres du HCR, près de 645'000 Ukrainiens ont fui en février, près de 3.4 millions en mars et plus de 760'000 depuis début avril.

Les femmes et les enfants représentent 90% des réfugiés, les hommes âgés de 18 à 60 ans étant appelés sous les drapeaux et ne pouvant donc pas partir.

Près des deux tiers des enfants ukrainiens ont été contraints de quitter leur foyer, en comptant ceux qui se trouvent encore dans le pays.

Les quelque 215'000 ressortissants de pays tiers ayant fui l'Ukraine - des personnes n'étant citoyennes ni de l'Ukraine, ni du pays dans lequel elles sont entrées - sont pour la plupart des étudiants et des travailleurs migrants.

Outre les réfugiés, l'OIM évalue à 7.1 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur même de l'Ukraine.

Avant l'invasion, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les territoires contrôlés par Kiev qui n'incluent donc pas la Crimée (sud) annexée en 2014 par la Russie, ni les zones de l'Est sous contrôle des séparatistes prorusses depuis la même année. (ats/chl)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse

1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Ces Ukrainiennes se moquent des soldats russes

Plus d'articles récents sur la guerre en Ukraine

Le monde court à la famine et c'est à cause de la guerre en Ukraine

Link zum Artikel

«Pour les Russes, Boutcha était un moyen de montrer qui est le plus fort»

Link zum Artikel

Sanctions contre les Russes: Parmelin accusé de laxisme

Link zum Artikel

«On ne s’en sort pas indemne», le reporter RTS à Boutcha raconte son travail

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
30 C°: il n'a jamais fait aussi chaud à cette saison à Viège en Valais
A Viège, en Valais, le thermomètre est monté dimanche à 30 degrés Celsius. C'était la première journée chaude de l'année en Suisse.

Pour la première fois de la saison, le thermomètre a atteint 30°C dimanche en Suisse, à Viège précisément. Depuis le début des mesures, une telle température n'avait jamais été enregistrée si tôt dans la ville valaisanne.

L’article