Suisse
International

La barre des 35'000 réfugiés ukrainiens atteinte en Suisse

La barre des 35'000 réfugiés ukrainiens atteinte en Suisse

Image
Image: Twitter
La Suisse a passé le cap des 35'000 réfugiés accueillis venant d'Ukraine. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) annonce vendredi avoir enregistré 35'139 personnes. C'est 3139 de plus que la veille.
15.04.2022, 16:0616.04.2022, 11:32

Parmi eux, 28’314 réfugiés ont obtenu le statut S, précise le SEM. Soit 586 de plus en 24 heures.

Au total depuis le début de l'invasion russe le 24 février, plus de cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Le HCR recensait exactement 4'796'245 réfugiés vendredi. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215'000 non-Ukrainiens ont également fui le pays.

Il s'agit de la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon les chiffres du HCR, près de 645'000 Ukrainiens ont fui en février, près de 3.4 millions en mars et plus de 760'000 depuis début avril.

Les femmes et les enfants représentent 90% des réfugiés, les hommes âgés de 18 à 60 ans étant appelés sous les drapeaux et ne pouvant donc pas partir.

Près des deux tiers des enfants ukrainiens ont été contraints de quitter leur foyer, en comptant ceux qui se trouvent encore dans le pays.

Les quelque 215'000 ressortissants de pays tiers ayant fui l'Ukraine - des personnes n'étant citoyennes ni de l'Ukraine, ni du pays dans lequel elles sont entrées - sont pour la plupart des étudiants et des travailleurs migrants.

Outre les réfugiés, l'OIM évalue à 7.1 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur même de l'Ukraine.

Avant l'invasion, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les territoires contrôlés par Kiev qui n'incluent donc pas la Crimée (sud) annexée en 2014 par la Russie, ni les zones de l'Est sous contrôle des séparatistes prorusses depuis la même année. (ats/chl)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Ces Ukrainiennes se moquent des soldats russes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi les accidents d'avalanches se multiplient en Suisse
Six personnes ont perdu la vie dans des avalanches en Suisse en l’espace d’une semaine et huit autres sont décédées en Autriche. La situation dans les Alpes est extrême et devrait se prolonger. Benjamin Zweifel, de l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), explique pourquoi.
Dimanche dernier, alors que le degré de danger d’avalanche était «fort», le snowboardeur Ueli Kestenholz est décédé dans une avalanche dans le Lötschental, en Valais. Toujours dans le canton, mercredi, un skieur de randonnée a été emporté au mont Carré. Jeudi, une personne est morte près de Chamoson, et une seconde a succombé plus tard à l’hôpital. Pas plus tard que mardi 20 janvier, une autre personne a perdu la vie à Ovronnaz.
L’article