Mesvaccins.ch fermé de force: 450 000 Suisses risquaient un piratage
Le site Web mesvaccins.ch a été fermé hier sur ordre du Préposé fédéral à la protection des données. Une enquête du site d'informations alémanique Republik décrivait des failles massives dans la sécurité de cette plateforme qui abrite les données de 240 000 personnes vaccinées contre le Covid. Les responsables de la fondation en charge de cette plateforme ont été sommés, par les autorités, de se prononcer au plus vite sur les griefs formulés à leur encontre et la dénonciation de Republik.ch.
Mardi, le Préposé fédéral à la protection des données a ouvert une procédure contre l'exploitant, estimant les faits rapportés par l'enquête de Republik «plausibles».
Le magasine en ligne alémanique relève trois problèmes graves:
- Chaque professionnel de la santé inscrit sur la plateforme a un accès complet aux données de vaccination et de santé de tous les particuliers enregistrés. Ils pourraient manipuler facilement leurs données de vaccination.
- Aucune vérification réelle de l'identité n'a lieu lors du premier enregistrement en tant que professionnel de la santé. Il est donc facile de se faire passer pour un «médecin».
- Les pirates peuvent facilement capturer les cartes de vaccination Covid-19 de toutes les personnes précédemment vaccinées sur la plateforme. Avec quelques connaissances techniques, ils peuvent également manipuler les données de vaccination et d'autres données sanitaires.
450 000 personnes dont deux conseillers fédéraux
Les failles de sécurité identifiées ouvrent la porte à une utilisation abusive et à la compromission des données d'environ 450 000 personnes vaccinées enregistrées, dont 240 000 personnes vaccinées contre le Covid. Le site Republik explique qu'il est difficile de savoir si les failles de sécurité ont été exploitées par des criminels. Mais le risque est réel.
Parmi les gens qui pourraient être exposés, le magasine alémanique révèle que les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Viola Amherd ont des comptes sur ce site. Il serait alors aisé de voir le statut vaccinal des conseillers fédéraux, ainsi que les détails des maladies chroniques, sans que le ministre des Affaires étrangères et la ministre de la Défense n'en sachent rien. C'est précisément ce point qui pose problème au Préposé fédéral à la protection des données:
(jah)