Suisse
Iran

L'ambassadrice de suisse en Iran scandalise: Berne répond

L'ambassadrice de Suisse en Iran crée le scandale: Berne répond

Nadine Olivieri Lozano a été critiquées après avoir porté un tchador en compagnie de deux mollahs, alors que de nombreux Iraniens manifestent contre le régime et l'obligation du port du voile. La Confédération se justifie.
23.02.2023, 14:2423.02.2023, 16:46
Plus de «Suisse»

L'ambassadrice de Suisse en Iran, Nadine Olivieri Lozano, a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux après avoir porté un tchador lors de sa visite à Qom, un haut lieu de l'islam chiite, en compagnie de deux mollahs.

Les internautes ont critiqué son choix vestimentaire, arguant que cela allait à l'encontre de la lutte des Iraniens, qui manifestent depuis des mois contre le régime et l'obligation du port du voile pour les femmes.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rejeté les critiques à l'encontre de l'ambassadrice de Suisse en Iran, qui a visité, voilée, un sanctuaire dans la ville sainte chiite de Qom. Pour Berne, il ne s'agit pas d'une prise de position en faveur du régime iranien.

L'ambassadrice Nadine Olivieri Lozano a visité, dans ce haut lieu du chiisme, une institution académique qui permet aux étudiants de participer à des séminaires interreligieux en Suisse, a indiqué, jeudi, le DFAE. A cette occasion, la diplomate a respecté le protocole vestimentaire en vigueur pour les femmes, a-t-on précisé.

L'ambassadrice s'est rendue, mercredi, dans cette ville de pèlerinage, considérée comme un bastion de la ligne dure conservatrice. Elle a également visité, toujours couverte d'un tchador, le sanctuaire de Fatima al-Maasouma, visité chaque année par des millions de chiites. L'agence de presse iranienne Isna a diffusé peu après des images de Olivieri Lozano avec le vêtement en question.

L'action a été critiquée par des activistes iraniens. L'actrice anglo-iranienne Nasanin Boniadi a par exemple écrit sur Twitter:

«Le voile conservateur est exactement ce qu'il ne faut pas faire, alors que les femmes iraniennes courageuses risquent tout pour la liberté.»

Comment se défend la Suisse?

Le DFAE souligne que la Suisse a pris position à plusieurs reprises et de manière claire sur les violations des droits humains en Iran. Elle a condamné à plusieurs reprises le recours à la violence contre les manifestants.

Dans le même temps, le DFAE affirme que le dialogue interreligieux revêt une grande importance dans le contexte actuel. La Suisse utilise par ailleurs tous les canaux dans le cadre des bons offices pour favoriser le dialogue.

Une vague de protestations a surgi en Iran après la mort en détention, le 16 septembre dernier, d'une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini. Le régime a réagi brutalement. De nombreux manifestants ont été tués ou arrêtés. Plusieurs exécutions ont eu lieu depuis.

Les prescriptions vestimentaires jouent un rôle important dans la contestation. Mahsa Amini avait été arrêtée à Téhéran parce qu'elle n'avait soi-disant pas porté son foulard correctement. Elle est morte quelques jours plus tard en garde à vue. Selon sa famille et des ONG, la jeune femme a été torturée avant sa mort. (jah/ats)

Un couple iranien va passer 10 ans en prison pour cette vidéo
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Genève lance sa première brigade de police équestre
La nouvelle brigade comprend trois chevaux, quatre cavalières et un cavalier ainsi qu'une enquêtrice spécialisée, un coordinateur et un lieutenant, soit huit personnes au total.

La toute nouvelle brigade équestre de la police genevoise a effectué jeudi soir une première mission sur le terrain à Troinex (GE). Cette patrouille s'inscrivait dans le cadre d'une opération de prévention des cambriolages aux abords de la frontière.

L’article