
Un homme avait fait irruption dans une école de Cortaillod en décembre dernier.Image: watson
L'enquête sur un homme menaçant une école primaire de Cortaillod, dans le canton de Neuchâtel, a été classée. Il est considéré comme irresponsable.
07.05.2024, 13:1908.05.2024, 11:12
L'enquête ouverte contre un jeune homme menaçant qui avait fait irruption en décembre dernier dans une école primaire de Cortaillod (NE) en criant «Allah Akbar» a été classée. Le Ministère public a conclu à l'irresponsabilité totale de l'individu:
«La psychose identifiée chez le prévenu et les signes de décompensation observés tant par les intervenants policiers que médicaux permettent de conclure, avec une haute vraisemblance, à une irresponsabilité totale.»
L’auteur d’une infraction n'est pas punissable si, au moment d’agir, il ne possédait pas la faculté d’apprécier le caractère illicite de son acte ou de se déterminer d’après cette appréciation.
Par ailleurs, le renvoi du jeune homme – un Algérien d'environ 25 ans – devant un tribunal en application de la procédure pour personnes irresponsables (dans le but d'une éventuelle mesure thérapeutique) «ne ferait guère de sens» en l'espèce, vu son départ vers l'Allemagne. C'est ce pays qui est désormais en charge de l'examen de la demande d'asile. (jah/ats)
Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Taxée à 39% par les Etats-Unis, l'économie suisse pourrait énormément souffrir des nouveaux droits de douane de Donald Trump.
Le professeur d'économie Hans Gersbach met en garde contre les conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump sur les emplois en Suisse. Si les 39% annoncés sont appliqués, il prévoit une «augmentation massive» du chômage partiel et des suppressions d'emplois dans les mois à venir.