Suisse
islamisme

«Allah Akbar» dans une école àCortaillod: affaire est classée

Justice: Enquête classée après le «Allah Akbar» dans une école de Cortaillod
Un homme avait fait irruption dans une école de Cortaillod en décembre dernier.Image: watson

«Allah Akbar» dans une école romande: pourquoi l'affaire est classée

L'enquête sur un homme menaçant une école primaire de Cortaillod, dans le canton de Neuchâtel, a été classée. Il est considéré comme irresponsable.
07.05.2024, 13:1908.05.2024, 11:12

L'enquête ouverte contre un jeune homme menaçant qui avait fait irruption en décembre dernier dans une école primaire de Cortaillod (NE) en criant «Allah Akbar» a été classée. Le Ministère public a conclu à l'irresponsabilité totale de l'individu:

«La psychose identifiée chez le prévenu et les signes de décompensation observés tant par les intervenants policiers que médicaux permettent de conclure, avec une haute vraisemblance, à une irresponsabilité totale.»

L’auteur d’une infraction n'est pas punissable si, au moment d’agir, il ne possédait pas la faculté d’apprécier le caractère illicite de son acte ou de se déterminer d’après cette appréciation.

Par ailleurs, le renvoi du jeune homme – un Algérien d'environ 25 ans – devant un tribunal en application de la procédure pour personnes irresponsables (dans le but d'une éventuelle mesure thérapeutique) «ne ferait guère de sens» en l'espèce, vu son départ vers l'Allemagne. C'est ce pays qui est désormais en charge de l'examen de la demande d'asile. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Temu et Shein accusés de «mettre en danger les enfants suisses»
Quatre associations de commerçants suisses épinglent Temu, Shein et Aliexpress au travers d'une nouvelle étude. Ils pointent un double danger pour les consommateurs et dénoncent l'attitude du Conseil fédéral.
«Des résultats alarmants»: c'est ce que communique l'Association suisse des jouets (ASJ) en diffusant une nouvelle étude représentative sur les habitudes de consommation des Suisses, en matière de jouets et de vêtements.
L’article