ciel couvert
DE | FR
Suisse
Israël

Pourquoi il faut s'inquiéter des actes antisémites en Suisse

"Aujourd'hui, c'est l'intensit
Keystone

Pourquoi il faut s'inquiéter des actes antisémites en Suisse

La présidente de la commission fédérale contre le racisme (CFR), Martine Brunschwig Graf, met en garde contre la multiplication des actes antisémites en Suisse.
26.11.2023, 20:5427.11.2023, 08:09
Plus de «Suisse»

La présidente de la commission fédérale contre le racisme (CFR), Martine Brunschwig Graf, met en garde contre la multiplication des actes antisémites en Suisse. Le conflit du Proche-Orient ne doit pas s'exporter ici, souligne-t-elle.

La recrudescence des actes antisémites en Suisse n'est pas nouvelle, a indiqué dimanche soir la Genevoise sur le plateau du «19:30» de la télévision RTS. Cela s'est déjà produit en 2011 et 2014, à chaque fois que le conflit au Proche-Orient s'intensifie. Mais selon Martine Brunschwig Graf:

«Mais aujourd'hui, c'est l'intensité, le nombre d'actes et la polarisation qui frappent, des tendances auxquelles il faut prêter attention»

Au-delà des violences à l'égard des juifs, l'ancienne conseillère nationale PLR observe aussi des tensions contre les musulmans. «Le racisme et l'antisémitisme nous concernent tous», a-t-elle insisté.

Quid des campagnes haineuses de l'UDC?

Interrogée sur les campagnes haineuses de l'UDC souvent dénoncées par la CFR, Mme Brunschwig-Graf rappelle que tous les partis politiques sont libres d'aborder les thèmes qu'ils veulent, mais ils ne doivent pas utiliser les appels à la haine pour défendre leurs positions.

La présidente de la CFR, qui terminera son mandat en décembre, a assisté durant les douze ans de son activité à une prise de conscience du racisme. Selon elle:

«Plus de 60% des gens estiment que le racisme en Suisse doit être pris au sérieux et qu'il faut le combattre».

On en parlait dans cet article 👇

Les médias ont aussi pris conscience que le racisme était à dénoncer et y prêtent une attention particulière dans la façon de traiter les sujets, sans que la liberté de la presse n'en soit atteinte pour autant.

C'est Ursula Schneider-Schüttel, conseillère nationale socialiste non réélue en octobre qui reprendra ce mandat. La Genevoise a déclaré à l'adresse de la Fribourgeoise:

«C'est un sujet difficile, mais très beau, pour lequel il vaut la peine de s'engager»
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Les manifestations pro-palestiniennes se multiplient
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux morts: problème dans le vieil hôtel de police de Genève
Le 3 janvier, un homme avait été découvert inanimé dans les violons du vieil hôtel de police, situé au boulevard Carl-Vogt. Un drame similaire s'est produit jeudi dernier: une jeune femme est décédée.

A Genève, le décès d'une femme de 21 ans dans une cellule du vieil hôtel de police rebondit sur le terrain politique. Une délégation de la commission des visiteurs officiels du Grand Conseil a effectué une visite surprise dans les violons de ce commissariat dans la nuit de samedi à dimanche:

L’article