DE | FR
Des personnes font la queue devant l'entree du bureau de vote a la Societ'halle lors de son ouverture le vendredi 26 mars 2021 a Moutier. Le 28 mars 2021 la population de Moutier dira a nouveau si elle veut rejoindre le canton du Jura ou si elle veut rester bernoise. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Les citoyens se rendent aux urnes en respectant les mesures sanitaires. Image: sda

Les habitants de Moutier ont commencé à se rendre au bureau de vote

Sous l'oeil attentif des observateurs fédéraux, les premiers Prévôtois ont glissé leur bulletin dans l'urne pour décider de l'appartenance cantonale de leur ville.



A 17h00, une agente de sécurité a ouvert les portes du bureau de vote installé à la Sociét'halle à une cinquantaine de personnes qui attendaient depuis plusieurs minutes à l'extérieur. Il n'y a pas eu de cohue et tout s'est déroulé dans le calme.

«Tout se passe extrêmement bien», a indiqué le chef des observateurs Jean-Christophe Geiser. Il n'y a aucun drapeau ou toute autre manifestation d'un camp ou de l'autre. Avant de glisser le bulletin dans l'urne, les votants ont dû signer leur carte de légitimation.

La municipalité de Moutier a mis en place un dispositif compatible avec les mesures sanitaires. Elle a ainsi aménagé une entrée et une sortie au bureau de vote pour éviter que les gens ne se croisent. La presse n'était pas autorisée à pénétrer à l'intérieur du bâtiment.

L'urne sera encore accessible samedi de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00, ainsi que dimanche de 10h00 à 12h00. Les citoyens ont aussi pu glisser leur enveloppe-réponse jusqu'à vendredi 16h00 dans le container dans le hall de l'Hôtel de Ville qui a été acheminé vendredi sous escorte policière au local de vote. (ats)

Les habitants de Moutier se rendent aux urnes

1 / 11
Les habitants de Moutier se rendent aux urnes
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Link zum Artikel

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

Link zum Artikel

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Link zum Artikel

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

Link zum Artikel

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Thèmes

Berne soupçonne à nouveau le tourisme électoral à Moutier

A la veille du scrutin sur la question jurassienne, le gouvernement bernois pose à nouveau la question du tourisme électoral.

Alors que dimanche, les citoyens de Moutier décideront s'ils souhaitent rester ou non dans le canton de Berne, le gouvernement bernois s'interroge sur la question du tourisme électoral.

Voici ce qu'il a écrit par le biais d'un communiqué:

Il ne répète là qu'un constat déjà exprimé le 16 septembre. Pour rappel, le Conseil municipal prévôtois, à qui il avait été demandé de mener le contrôle, ne relevait à peine que six cas à régler sur 151.

Au total, des vérifications ont eu lieu concernant quelque …

Lire l’article
Link zum Artikel