Suisse
Jura

Election Conseil fédéral 2022: Elisabeth Baume-Schneider élue

Elisabeth Baume-Schneider, SP-JU, freut sich ueber ihre Wahl zum 121. Bundesrat nach der Ersatzwahl in den Bundesrat durch die Vereinigte Bundesversammlung, am Mittwoch, 7. Dezember 2022 im Bundeshaus ...
Elisabeth Baume-Schneider est la nouvelle conseillière fédérale romande. Image: sda

La nouvelle conseillère fédérale socialiste a été choisie (énorme surprise!)

L'Assemblée fédérale a décidé, ce mercredi, qui succédera à Simonetta Sommaruga et c'est l'outsider du ticket socialiste.
07.12.2022, 10:2507.12.2022, 11:56
Plus de «Suisse»

Candidate à la succession de la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga, la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider s'est engagée tout au long de sa carrière pour la justice sociale. A bientôt 59 ans, cette femme au profil rural, qui se présente comme politicienne de terrain, est élue au Conseil fédéral. Elle marque l'Histoire suisse, car c'est la première conseillère fédérale issue du Jura à réaliser cet exploit.

Une candidate féministe

Elisabeth Baume-Schneider dispose d'une solide expérience politique. Elle a siégé au Parlement cantonal jurassien de 1995 à 2002, puis a dirigé le Département de la formation, de la culture et du sport en tant que conseillère d'Etat pendant trois mandats, jusqu'en 2015.

Die SP Bundesratskandidatinnen Elisabeth Baume-Schneider, Staenderaetin SP-JU, Eva Herzog, Staenderaetin SP-BS und Evi Allemann, Regierungsraetin SP-BE, links nach rechts,.nach einem oeffentlichen Hea ...
Elisabeth Baume-Schneider (à gauche) et Eva Herzog, les deux candidates socialistes. Image: sda

Elle a donné naissance à son deuxième enfant pendant son année de présidence au Grand Conseil en 2000. Elle a allaité son bébé entre les débats du Conseil.

En 2019, Baume-Schneider a été élue au Conseil des Etats. Elle y préside la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie. Elle est bilingue et se voit comme une bâtisseuse de ponts entre les langues nationales. Si elle n'était pas élue au Conseil fédéral, elle prendrait la présidence du Conseil des Etats en 2024. Elle est également vice-présidente du PS Suisse.

Avant d'être élue au Conseil des Etats, Baume-Schneider a fait une pause politique. Durant cette période, elle a dirigé la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne.

Une Jurassienne pur jus avec des origines bernoises

Moins connue en Suisse alémanique, la politicienne est originaire des Franches-Montagnes. Cette région rurale est, aux yeux de Baume-Schneider, très progressiste dans les questions de société ainsi que créative, culturellement ouverte et cosmopolite.

Baume-Schneider n'est pas seulement la seule Romande en lice jusqu'à présent, mais aussi la seule candidate issue d'une région rurale. Elle vit dans la commune de 1500 habitants des Breuleux JU, dans les Franches-Montagnes, à 1100 mètres d'altitude. Il a toujours été important pour elle d'incarner la diversité et elle y voit un avantage.

Ayant grandi dans une famille paysanne parlant le Bernois, elle se dit fière d'être la représentante d'une région périphérique. Cette assistante sociale de formation est née le 24 décembre 1963 à Saint-Imier BE. Dans les années 1980, Baume-Schneider s'est engagée au sein du Parti socialiste ouvrier (auparavant Ligue marxiste révolutionnaire) avant d'adhérer au PS.

Procédure de succession d'Elisabeth Baume-Schneider aux Etats 👇
Comme Elisabeth Baume-Schneider a été élue mercredi au Conseil fédéral, c'est sa colistière sur la liste du Parti socialiste jurassien (PSJ) lors des dernières élections fédérales qui est appelée à lui succéder au Conseil des Etats. Il s'agit de Mathilde Crelier Crevoisier, membre du Conseil de Ville de Porrentruy.
En cas de refus de la colistière, ce sont des membres du parti qui proposent une autre candidature. Et si les mandataires du PSJ ne trouvent personne prêt à assumer la fonction, le canton devra alors organiser une élection complémentaire.
Aucun calendrier n'a été fixé pour le moment. Mais si une élection complémentaire devait avoir lieu, elle se déroulerait en mars ou en avril. Dans le canton du Jura, l'élection au Conseil des Etats se fait au système proportionnel.

Bien qu'elle soit issue de l'aile gauche du PS, elle est prête à faire des compromis, cherche des alliances et se reconnaît dans la collégialité. C'est ce que lui reconnaissent aussi bien ses amis de parti que ses adversaires politiques. Outre la solidarité, une économie axée sur l'humanité lui tient à cœur. Elle s'intéresse en outre beaucoup à la politique environnementale et climatique. (jah/ats)

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le propriétaire de Rolex veut s'offrir la tour RTS à Genève
La Fondation Hans-Wilsdorf lorgne l'emblématique bâtiment genevois, propriété de la SSR. Le Temps va s'y installer, et d'autres médias sont attendus.

La tour RTS à Genève devrait être rachetée par la Fondation Hans-Wilsdorf, propriétaire exclusive du groupe horloger Rolex. Sous l'impulsion de l'Etat de Genève, cette dernière et la SSR ont acté leur intention en vue d'un transfert de propriété du bâtiment sis au quai Ernest-Ansermet. Via la RTS, la SSR restera la principale locataire. D'autres médias seront les bienvenus, et Le Temps a déjà annoncé son futur déménagement dans la tour.

L’article