Candidate à la succession de la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga, la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider s'est engagée tout au long de sa carrière pour la justice sociale. A bientôt 59 ans, cette femme au profil rural, qui se présente comme politicienne de terrain, est élue au Conseil fédéral. Elle marque l'Histoire suisse, car c'est la première conseillère fédérale issue du Jura à réaliser cet exploit.
Elisabeth Baume-Schneider dispose d'une solide expérience politique. Elle a siégé au Parlement cantonal jurassien de 1995 à 2002, puis a dirigé le Département de la formation, de la culture et du sport en tant que conseillère d'Etat pendant trois mandats, jusqu'en 2015.
Elle a donné naissance à son deuxième enfant pendant son année de présidence au Grand Conseil en 2000. Elle a allaité son bébé entre les débats du Conseil.
En 2019, Baume-Schneider a été élue au Conseil des Etats. Elle y préside la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie. Elle est bilingue et se voit comme une bâtisseuse de ponts entre les langues nationales. Si elle n'était pas élue au Conseil fédéral, elle prendrait la présidence du Conseil des Etats en 2024. Elle est également vice-présidente du PS Suisse.
Avant d'être élue au Conseil des Etats, Baume-Schneider a fait une pause politique. Durant cette période, elle a dirigé la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne.
Moins connue en Suisse alémanique, la politicienne est originaire des Franches-Montagnes. Cette région rurale est, aux yeux de Baume-Schneider, très progressiste dans les questions de société ainsi que créative, culturellement ouverte et cosmopolite.
Baume-Schneider n'est pas seulement la seule Romande en lice jusqu'à présent, mais aussi la seule candidate issue d'une région rurale. Elle vit dans la commune de 1500 habitants des Breuleux JU, dans les Franches-Montagnes, à 1100 mètres d'altitude. Il a toujours été important pour elle d'incarner la diversité et elle y voit un avantage.
Ayant grandi dans une famille paysanne parlant le Bernois, elle se dit fière d'être la représentante d'une région périphérique. Cette assistante sociale de formation est née le 24 décembre 1963 à Saint-Imier BE. Dans les années 1980, Baume-Schneider s'est engagée au sein du Parti socialiste ouvrier (auparavant Ligue marxiste révolutionnaire) avant d'adhérer au PS.
Bien qu'elle soit issue de l'aile gauche du PS, elle est prête à faire des compromis, cherche des alliances et se reconnaît dans la collégialité. C'est ce que lui reconnaissent aussi bien ses amis de parti que ses adversaires politiques. Outre la solidarité, une économie axée sur l'humanité lui tient à cœur. Elle s'intéresse en outre beaucoup à la politique environnementale et climatique. (jah/ats)