Suisse
Jura

Un félin exotique signalé dans le canton du Jura

Le caracal vit normalement en Asie et en Afrique (image d'illustration).
Le caracal vit normalement en Asie et en Afrique (image d'illustration).Image: Shutterstock

Un félin exotique signalé dans le canton du Jura

Considéré comme un intrus dans nos régions, un caracal est en fuite et activement recherché dans le canton du Jura. Cet animal est généralement présent dans les pays d'Asie ou d'Afrique.
13.03.2024, 15:4713.03.2024, 15:47
Plus de «Suisse»

Un caracal échappé de son bercail continue à tenir en haleine l'Office de l'environnement du canton de Jura. Malgré la pose d'une cage pour le piéger, ce félin qui est un intrus dans «nos» contrées n'avait pas pu être récupéré mercredi après-midi.

Félin exotique pouvant atteindre une vingtaine de kilos et un peu plus d'un mètre de long, le caracal est largement répandu en Asie et en Afrique et est parfois considéré comme le cousin africain du lynx. Mais il n'a rien à faire sous nos latitudes, comme l'a expliqué à Keystone-ATS Amaury Boillat, inspecteur de la faune à l'Office jurassien de l'environnement.

Or, un spécimen a été aperçu en début de semaine dans les rues de Courgenay, en Ajoie, et également quelques jours plus tôt dans une forêt, comme l'ont relaté cette semaine les médias régionaux et la RTS, sur la base notamment d'une vidéo envoyée par un auditeur de la station RFJ.

Détention illégale

«La détention de cet animal est illégale. Mais nous sommes presque sûrs que le spécimen s'est échappé de chez un particulier», relève M. Boillat.

«S'il appartenait à un parc animalier, on nous aurait certainement signalé sa fuite»
M.Boillat

L'inspecteur de la faune relève que la présence de ce félin dans la région «n'a rien de réjouissant». Une cage-piège avec un appât constitué de viande a été installée près de l'endroit où il a été vu la dernière fois.

«L'animal ne représente aucun risque pour la population»
inspecteur de la faune

Le canton s'est engagé à communiquer activement si le caracal parvient à être capturé. Il est possible, note M. Boillat, que son propriétaire l'ait déjà récupéré en catimini. (ats)

20 animaux adoptés trop craquants
1 / 22
20 animaux adoptés trop craquants
Avant l'adoption et après être installé dans un nouveau foyer..
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse doit payer 27 600 francs pour un livre qu'il n'a pas commandé
Ce qui semblait être une simple visite d'un représentant à domicile s’est transformé en un coûteux litige judiciaire pour un retraité: la Cour suprême d'Argovie a statué qu’il devait verser environ 14 000 francs pour un fac-similé (reproduction à l'identique) alors qu’il affirme ne jamais avoir commandé l’ouvrage. Et ce n’est pas tout.

L’affaire s’est étalée sur trois ans: en mai 2022, un représentant sonne chez un retraité du Fricktal (réd. entre l'Argovie, Bâle-Campagne et l'Allemagne) pour lui présenter un ouvrage de prestige. Il dépose alors plusieurs documents sur la table, dont une feuille contenant des champs pour un éventuel retrait et la libération des données de contact. Au verso se trouvait ce qu’on appelle un «acte de commande».

L’article