Suisse
Justice

Liés à Poutine: 4 banquiers de Gazprom condamnés à Zurich

Les quatre accus
Les quatre accusés ont refusé de se prononcer sur les reproches qui leur sont faits. En revanche, ils ont souligné les graves conséquences qu'une condamnation aurait sur leurs vies professionnelle et privée.Image: sda

4 banquiers condamnés à Zurich: ils avaient un lien avec Poutine

Patron et employés de Gazprombank Suisse ont été condamnés. Ils ont aidé à cacher de l'argent.
30.03.2023, 12:5830.03.2023, 12:58
Plus de «Suisse»

Le patron et trois employés de la banque russe Gazprombank en Suisse écopent de peines pécuniaires avec sursis. La justice zurichoise leur reproche d'avoir violé leur devoir de diligence en lien avec la fortune placée par un proche du président russe Vladimir Poutine.

Dans son jugement rendu jeudi, le Tribunal de district de Zurich a partiellement suivi le réquisitoire tenu, le 8 mars dernier, par le procureur lors du procès. Selon le Ministère public, les prévenus ont entretenu, de 2014 à 2016, une relation d'affaires avec le violoncelliste et chef d'orchestre russe Sergueï Roldouguine.

D'après l'accusation, ils savaient, ou du moins auraient dû savoir, qu'il était impossible que ce client soit le véritable ayant droit économique de deux comptes liés à des parts dans des entreprises, qui lui ont rapporté 30 millions de francs en dividendes. En outre, l'argent concerné a rapidement fui à l'étranger en direction de comptes de deux sociétés ayant leur siège au Panama et à Chypre.

Selon le procureur, les employés de Gazprombank Suisse auraient dû vérifier si le musicien était réellement l'ayant droit économique des comptes bancaires en question.

La défense avait demandé l'acquittement. Elle estimait qu'il était impossible de prouver que Sergueï Roldougine n'était pas l'ayant droit réel du compte. En octobre, la banque a annoncé qu'elle mettait fin à ses activités en Suisse, mais trois des accusés y travaillent toujours. (jah/ats)

Les cimetières russes semblent de plus en plus étroits
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le F-35 lève le voile sur le «lubrifiant politique»
Les affaires compensatoires signifient des commandes pour les entreprises suisses, mais les contribuables paient plus cher pour les équipements militaires. Dans le cas du F-35, on constate maintenant concrètement qu’il s’agit de sommes faramineuses.
Selon le Thuner Tagblatt, Rudolf Gnägi est «resté de marbre» face à sa défaite le 11 septembre 1972. Son projet d'acheter 60 avions de combat américains Corsair A-7 venait d'échouer au Conseil fédéral. «Trop cher», disaient ses collègues.
L’article