Ces vidéos montrent l'horreur à Crans Montana
L'horreur. Vers 1h30 du matin, c'est un «embrasement généralisé», comme l'a indiqué la police valaisanne. Le feu fait des dizaines de morts, secoue la station valaisanne de Crans-Montana, et par la suite, le monde entier.
Jeudi, il restait très peu d'images sur les réseaux sociaux. Tôt le matin, tous les comptes et les informations en ligne concernant le bar Le Constellation avaient été effacés. Les mentions de l'établissement, qui venait d'être repris, sont très rares.
Mais des images nous sont parvenues progressivement. Nos collègues du Nouvelliste ont notamment partagé un montage vidéo du début de l'incendie. Durant quelques secondes, on peut voir le plafond du Constellation prendre feu.
Le départ du feu
La vidéo qui tourne sur tous les médias de la planète, c'est une séquence de quelques secondes où l'on voit les flammes surgir du bar. On y entend des cris terrifiants.
Les images sont difficiles
Certains médias ont rapporté comment les victimes tentaient de briser les vitres pour s'échapper des flammes. Cette vidéo choquante montre le chaos.
Attention, ces images peuvent choquer
Le «Constel», comme l'indique le bar sur sa devanture, est réputé pour ses célébrations festives et ses bouteilles de champagnes accompagnées de feux de Bengale. La police n'a toutefois pas confirmé de lien.
L'ambiance au «Constel» à Crans-Montana (archive)
De son côté, la police valaisanne a publié des images après l'intervention.
Une autre vidéo circule. Si elle n'a vraisemblablement pas été prise à côté de l'établissement touché, elle donne une idée de la folle ambiance à minuit dans la station de ski. Il n'y a pour l'heure pas de lien établi entre des feux d'artifice à l'extérieur et l'incendie.
Sur TikTok, un anonyme a posté une brève vidéo de l'intervention des pompiers. Avec des dizaines de morts et de nombreux blessés, les secours de la région sont débordés.
Sur TF1, un sapeur-pompier a rappelé l'extrême danger que représentait un feu dans un lieu clos. Le drame semble malheureusement lui donner raison: les autorités annoncent plusieurs dizaines de victimes sur 200 convives.
Voici des photos au lendemain de la catastrophe
On a aussi pu voir des images du bar après le drame:
