Suisse
Valais

Crans-Montana: les vidéos de l'incendie meurtrier

Nuit d'horreur à Crans-Montana
La police valaisanne a notamment publié une vidéo après son intervention.

Ces vidéos montrent l'horreur à Crans Montana

Après l'horreur dans la nuit de jeudi en Valais, de nombreuses questions restaient encore en suspens. Quelques vidéos choquantes de l'incendie meurtrier illustrent l'ampleur de la catastrophe.
01.01.2026, 13:5701.01.2026, 21:43
Joel Espi

L'horreur. Vers 1h30 du matin, c'est un «embrasement généralisé», comme l'a indiqué la police valaisanne. Le feu fait des dizaines de morts, secoue la station valaisanne de Crans-Montana, et par la suite, le monde entier.

Notre récit de cette nuit tragique 👇🏼

Jeudi, il restait très peu d'images sur les réseaux sociaux. Tôt le matin, tous les comptes et les informations en ligne concernant le bar Le Constellation avaient été effacés. Les mentions de l'établissement, qui venait d'être repris, sont très rares.

Mais des images nous sont parvenues progressivement. Nos collègues du Nouvelliste ont notamment partagé un montage vidéo du début de l'incendie. Durant quelques secondes, on peut voir le plafond du Constellation prendre feu.

Le départ du feu

Vidéo: extern / rest

La vidéo qui tourne sur tous les médias de la planète, c'est une séquence de quelques secondes où l'on voit les flammes surgir du bar. On y entend des cris terrifiants.

Les images sont difficiles

Vidéo: instagram

Certains médias ont rapporté comment les victimes tentaient de briser les vitres pour s'échapper des flammes. Cette vidéo choquante montre le chaos.

Attention, ces images peuvent choquer

Vidéo: extern / rest

Le «Constel», comme l'indique le bar sur sa devanture, est réputé pour ses célébrations festives et ses bouteilles de champagnes accompagnées de feux de Bengale. La police n'a toutefois pas confirmé de lien.

L'ambiance au «Constel» à Crans-Montana (archive)

Vidéo: youtube

De son côté, la police valaisanne a publié des images après l'intervention.

Vidéo: extern / rest

Une autre vidéo circule. Si elle n'a vraisemblablement pas été prise à côté de l'établissement touché, elle donne une idée de la folle ambiance à minuit dans la station de ski. Il n'y a pour l'heure pas de lien établi entre des feux d'artifice à l'extérieur et l'incendie.

Vidéo: extern / rest

Sur TikTok, un anonyme a posté une brève vidéo de l'intervention des pompiers. Avec des dizaines de morts et de nombreux blessés, les secours de la région sont débordés.

Vidéo: extern / rest

Sur TF1, un sapeur-pompier a rappelé l'extrême danger que représentait un feu dans un lieu clos. Le drame semble malheureusement lui donner raison: les autorités annoncent plusieurs dizaines de victimes sur 200 convives.

Voici des photos au lendemain de la catastrophe

Un diaporama de l'AFPVidéo: extern / rest

On a aussi pu voir des images du bar après le drame:

Image
Image
L'incendie dramatique du 1er janvier, à Crans-Montana (VS)
1 / 9
L'incendie dramatique du 1er janvier, à Crans-Montana (VS)

Un incendie s'est produit ce jeudi 1er janvier à 1h30 dans un bar de la station de ski de Crans-Montana (VS).

partager sur Facebookpartager sur X
On a rencontré le tatoueur qui met des mots sur les maux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi en Appenzell on paie 50% de primes de moins qu'à Genève
Une nouvelle étude de la CSS apporte des explications aux fortes disparités des coûts de la santé entre les régions.
Le lieu de résidence détermine largement le montant de la prime d’assurance maladie. Ainsi, les Genevoises et les Genevois (actuellement 489 francs de primes par mois) paient en moyenne, dans l’assurance de base, presque deux fois plus que les habitants d’Appenzell Rhodes-Intérieures (270 francs).
L’article