Suisse
Justice

Un proche conseiller d'Alain Berset a passé des nuits en prison

Bundesrat Alain Berset, rechts, schreitet mit seinem Kommunikationschef Peter Lauener zur Medienkonferenz, an welcher er im Anschluss an die Sitzung des Bundesrates die Eroerterungen der Regierung zur ...
Peter Lauener et Alain Berset, le 20 octobre 2021.Image: sda

Un proche conseiller d'Alain Berset a passé quelques nuits en prison

Ancien chef de la communication du conseiller fédéral Alain Berset, Peter Lauener, 52 ans, est soupçonné d'avoir divulgué des informations confidentielles... au point de faire un passage par la case «prison» pendant quelques jours.
11.07.2022, 07:3211.07.2022, 09:09
Plus de «Suisse»

L'un des conseillers les plus intimes du ministre Alain Berset est dans le viseur d'une enquête qui s'avère pour le moins compromettante, selon les informations du SonntagsBlick. D'après le quotidien alémanique, qui cite des sources «bien informées», l'influent «spin-doctor» Peter Lauener aurait violé son secret de fonction dans le cadre de l'affaire Crypto.

Vous ne vous souvenez plus de l'affaire? Petit rappel...

Une violation qui aurait valu à Peter Lauener non seulement une perquisition à son domicile, mais également une détention préventive de quelques jours à Zurich.

Au fait, à quoi sert une détention préventive?
Cette mesure vise à prévenir la destruction de documents importants qui pourraient compromettre l'avancée d'une enquête, rappelle la RTS, mais aussi à ce que le prévenu évite de contacter des personnes liées à l'affaire pour modifier leur vision des faits. Une mesure rare et relativement peu utilisée.

L'enquête sur Peter Lauener a été placée sous la houlette du procureur extraordinaire Peter Marti. Celui-ci est chargé de découvrir comment un rapport sur l'affaire d'espionnage confidentiel Crypto a fini par être publié dans la presse, en novembre 2020. Une plainte avait été déposée.

Le principal prévenu à l'heure actuelle, Peter Lauener, qui dirigeait la communication du Département fédéral de l'intérieur (DFI) depuis 2019, venait de démissionner en juin, à la surprise générale, après plus de 10 ans passés dans ce service.

Le DFI d’Alain Berset et Peter Lauener ont refusé de commenter. Pour rappel, ce dernier bénéficie de la présomption d’innocence. (mbr)

La mort d'un Afro-Américain criblé de balles par la police crée l’émoi
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article