Un proche conseiller d'Alain Berset a passé quelques nuits en prison
L'un des conseillers les plus intimes du ministre Alain Berset est dans le viseur d'une enquête qui s'avère pour le moins compromettante, selon les informations du SonntagsBlick. D'après le quotidien alémanique, qui cite des sources «bien informées», l'influent «spin-doctor» Peter Lauener aurait violé son secret de fonction dans le cadre de l'affaire Crypto.
Une violation qui aurait valu à Peter Lauener non seulement une perquisition à son domicile, mais également une détention préventive de quelques jours à Zurich.
L'enquête sur Peter Lauener a été placée sous la houlette du procureur extraordinaire Peter Marti. Celui-ci est chargé de découvrir comment un rapport sur l'affaire d'espionnage confidentiel Crypto a fini par être publié dans la presse, en novembre 2020. Une plainte avait été déposée.
Le principal prévenu à l'heure actuelle, Peter Lauener, qui dirigeait la communication du Département fédéral de l'intérieur (DFI) depuis 2019, venait de démissionner en juin, à la surprise générale, après plus de 10 ans passés dans ce service.
Le DFI d’Alain Berset et Peter Lauener ont refusé de commenter. Pour rappel, ce dernier bénéficie de la présomption d’innocence. (mbr)