Suisse
Justice

Crimes de guerre, bancomat, banques: les jugements inédits du TPF

Crimes de guerre, bancomat, banques: les jugements inédits du Tribunal fédéral

Plusieurs jugements marquants ont été rendus au cours de l'année écoulée par la plus haute instance pénale de Suisse.
19.04.2022, 11:3819.04.2022, 12:06
Plus de «Suisse»

Au total, le Tribunal pénal fédéral a rendu 38 jugements en 2021. Soit un chiffre supérieur à la moyenne. Parmi les décisions prises, certaines étaient inédites. En voici quelques-unes.

  • L’ex-commandant libérien Alieu Kosiah a été reconnu coupable d'avoir utilisé un enfant soldat, ordonné l'exécution de treize civils et deux soldats capturés, violé une femme ou encore porté atteinte à la dépouille d'un homme. Le cœur de ce dernier avait été arraché et l'ex-commandant l'avait mangé avec d'autres soldats. Il a été condamné à la peine maximale en Suisse, à savoir 20 ans de réclusion et 15 ans d’expulsion de la Suisse. C'était le premier procès pour crimes de guerre ouvert sur sol helvétique.
Le Tribunal p
Image: sda
  • Une banque a été reconnue coupable de ne pas avoir assuré une séparation adéquate des fonctions, une surveillance indépendante et efficace des relations d'affaires à risque et de ne pas avoir évité les conflits d'intérêts.
  • Un homme de 30 ans a été condamné à six ans de prison pour avoir dynamité un bancomat.
  • Un fonctionnaire du Secrétariat d'Etat à l'économie a été épinglé pour corruption.

Le Ministère public a, de son côté, rendu quelque 800 décisions mettant fin à des procédures. En novembre 2021, l'ancien président de la FIFA Joseph Blatter et l'ancien président de l'UEFA Michel Platini ont été mis en accusation. Le MPC a donc mis un terme à cette instruction pénale dans le cadre des enquêtes «FIFA». Les deux hommes seront jugés à Bellinzone début juin. Il a aussi clôturé environ 250 procédures d'entraide judiciaire. (ats)

Que fait-on en Suisse contre le harcèlement scolaire ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Affaire Raiffeisen: les procureurs n'étaient pas partiaux
La Cour suprême de Zurich a rejeté les recours de la défense de Pierin Vincenz, l'ex-patron de Raiffeisen, jugeant les procureurs non partiaux. La défense contestait une vérification externe de l'acte d'accusation.

Les procureurs qui ont mené l'accusation contre l'ex-patron de Raiffeisen Pierin Vincenz n'étaient pas partiaux, selon la Cour suprême zurichoise. Les juges cantonaux ont rejeté les recours déposés par la défense contre les représentants du Ministère public.

L’article