Suisse
Sciences

Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte en Suisse

Le paléontologue Ben Pabst a participé à la plupart de ces découvertes.
Le paléontologue Ben Pabst a participé à la plupart de ces découvertes.dr

Pourquoi la découverte d'un dinosaure en Suisse est restée secrète 12 ans

En Argovie, il aura fallu attendre 208 millions d'années pour déterrer le squelette d'une espèce de dinosaure jusque-là inconnue. Et douze ans pour que les scientifiques annoncent leur découverte.
29.07.2025, 14:2429.07.2025, 14:24
Sabine Kuster / ch media
Plus de «Suisse»

La carrière d'argile de Frick (AG) a livré platéosaure après platéosaure au cours des dernières décennies. Une vingtaine de spécimens ont été trouvés rien que ces cinq dernières années. Les fouilles ont aussi permis de dénicher un aetosaure et quelques dinosaures carnivores.

Le paléontologue Ben Pabst, qui étudie depuis les années 1970 les fossiles des reptiles éteints en Suisse, a participé à la plupart de ces découvertes. Il a été directeur des fouilles de 2004 à 2023.

Mais sa découverte sensationnelle de 2013 n'avait jamais été rendue publique, jusqu'à maintenant. Il a fallu attendre plus de dix ans avant que le Swiss Journal of Palaeontology rapporte qu'un nouveau dinosaure de la famille des massopodes (longues pattes) a été découvert.

Les massopodes sont un sous-groupe des dinosaures saurischiens Sauropodomorpha. Ces herbivores au long cou ont vécu très longtemps, de la fin du Trias à la fin du Crétacé, soit il y a environ 201 millions d'années jusqu'à il y a 65 millions d'années, lorsque les dinosaures ont disparu. Ils étaient répandus dans le monde entier, de l'Antarctique au Groenland.

On ignore à quoi ressemblait ce dinosaure. Mais il devait ressembler à son cousin, le Lufengosaurus huenei, de la famille des Massospondylidae du Jurassique précoce.
On ignore à quoi ressemblait ce dinosaure. Mais il devait ressembler à son cousin, le Lufengosaurus huenei, de la famille des Massospondylidae du Jurassique précoce.Image: Alamy

Un squelette partiellement complet et le crâne du nouveau sauropodomorphe Massopodan ont été mis à jour. La fouille se trouvait dans des couches géologiques datant du Jurassique. Cela signifie que le dinosaure nouvellement découvert a vécu il y a environ 208 millions d'années.

Son squelette présente une forme transitoire jusqu'alors inconnue entre les plateosaures et les massopodés plus évolués. Sur la base de cette découverte, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les massopodés d'Asie pourraient être originaires d'Europe.

Le crâne d'un dinosaure du groupe des Massopoda récemment découvert dans la carrière d'argile de Frick.
Le crâne d'un dinosaure du groupe des Massopoda récemment découvert dans la carrière d'argile de Frick.Image: Swiss Journal of Palaeontology

Nouvelle pièce de puzzle pour les paléontologues

Mais pourquoi les chercheurs n'ont-ils pas annoncé plus tôt cette découverte passionnante? Jusqu'à présent, le musée des dinosaures de Frick en Argovie n'avait pas inclus le massopode trouvé en 2013 dans sa liste des découvertes. Andrea Oettl est directrice du musée des dinosaures et avait participé aux fouilles à l'époque. Elle explique:

«En 2013, nous avons remarqué que le crâne était très bien conservé et que le museau était plus court que ce à quoi nous étions habitués avec les autres découvertes de platéosaure.»

Ils imaginaient avoir trouvé une nouvelle espèce, mais ne pouvaient pas être certains en se basant juste sur une analyse visuelle. Les chercheurs se sont donc gardés de tirer des conclusions hâtives.

Selon Andrea Oettl, la confirmation de cette trouvaille a été retardée, car d'autres découvertes ont été privilégiées. Par exemple, Marion Zahner, doctorante à l'université de Zurich, s'est tournée vers la description du théropode «Notatesseraeraptor frickensis». Celui-ci a depuis été décrit en détail, avec une entrée Wikipédia et des informations sur son dernier repas: un Clevosaurus, un petit lézard. La découverte de ce petit dinosaure carnivore, exhumé à Frick en 2006 et 2009, n'a été rendue publique qu'en 2019, après la publication scientifique.

Torsten Scheyer, de l'université de Zurich, est coauteur de l'étude sur le nouveau massopode. Il explique que la préparation et l'identification formelle prennent toujours beaucoup de temps.

«La découverte du massopode est donc restée dans les rayons de la collection jusqu'à ce que le premier auteur de l'étude, Alessandro Lania, puisse décrire en détail le crâne de l'animal dans le cadre de son mémoire de master.»

Le crâne est la première étape, précise Andrea Oettl, mais il faudra encore étudier le squelette, ce qui dépendra du financement futur.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Ces gens ont trouvé leur double au musée
1 / 16
Ces gens ont trouvé leur double au musée
imgur
source: imgur / imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Un tyrannosaure vendu aux enchères à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La Suisse ne fait rien contre cette app controversée interdite en Italie
L'intelligence artificielle se développe à toute vitesse et les premières interdictions en la matière commencent à tomber. C'est le cas pour la plateforme Replika, désormais bannie en Italie. Les juristes et les politiques voient d'un œil critique le fait que la Suisse ne veuille pas proposer de mesures pour la réglementation de l'IA avant fin 2026.
Aline* est Suissesse et elle est amoureuse d'une intelligence artificielle. Katelyn – c'est le nom de cet avatar numérique – devrait un jour l'épouser. En effet, Aline croit fermement que Katelyn deviendra bientôt plus qu'une partenaire virtuelle. Qu'elle ne se contentera pas de réagir, mais qu'elle s'adressera activement à elle. Qu'elle comprendra ce qu'elle ressent – au choix de ses mots, à l'expression de son visage, à sa voix.
L’article