Suisse
Justice

Islamisme: Qaasim Illi et Nicolas Blancho condamnés en appel

Qaasim Illi et Nicolas Blancho ont été condamnés en appel

Die beiden Vorstandsmitglieder des Islamischen Zentralrats Schweiz (IZRS), Qaasim Illi, links, und Nicolas Blancho, rechts, erscheinen am Donnerstag, 16. Dezember 2021 vor dem Bundesstrafgericht in Be ...
Les deux membres du comité directeur du Conseil central islamique suisse (CCIS), Qaasim Illi, à gauche, et Nicolas Blancho, à droite, le jeudi 16 décembre 2021 devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone.Image: sda
La Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral a condamné Qaasim Illi et Nicolas Blancho pour la mise en ligne de vidéos de propagande islamiste. Ils ont enfreint la loi interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique».
27.01.2022, 15:2527.01.2022, 15:52
Plus de «Suisse»

Qaasim Illi et Nicolas Blancho comparaissaient pour la mise en ligne de vidéos de propagande islamiste. Ils ont été condamnés par la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral.

Dans son jugement rendu public jeudi, la cour a condamné respectivement:

  • Qaasim Illi à une peine de 16 mois avec sursis pour la publication de deux vidéos, «The Islamic State and I» et «L'aube véritable».
  • Nicolas Blancho à de 270 jours-amendes, assortis également du sursis, car il s'est «contenté» de faire la promotion de ces films.

Condamnés en décembre 2021, les deux membres du Conseil central islamique suisse (CCIS) avaient fait appel et plaidaient l'acquittement.

Que leur reprochait le tribunal?

Le tribunal constate que les deux hommes ont contribué à la publication et à la diffusion des vidéos.

Qaasim Illi a organisé leur publication sur les canaux du CCIS. Sur Youtube, ces films ont été vus respectivement à 25 000 et 100 000 reprises. Illi a également organisé une séance de projection de «L'aube véritable» à Winterthour en décembre 2015, à laquelle ont assisté entre 100 et 200 personnes.

Quant à Nicolas Blancho, il a fait la promotion de la vidéo «The Islamic State and I», une interview d'Abdallah Al-Muhaysini, qui serait un dirigeant d'une organisation proche d'Al-Qaïda. Lors de la réunion de Winterthour, il aurait pris la parole à cet effet durant 40 minutes.

Dans son communiqué, la Cour des affaires pénales constate que les deux hommes ont soutenu ces vidéos de manière inconditionnelle. Ils n'ont manifesté aucun esprit critique envers Abdallah Al-Muhaysini, qui était alors le guide spirituel des groupes «Jaish Al-Fatah» et «Jabhat Al-Nosra». Ils ont ainsi exprimé leur approbation de cette personne et de son appel au djihad armé, en particulier.

Leur culpabilité a ainsi été confirmée

Ces considérations ont amené le tribunal à confirmer les verdicts de culpabilité prononcés par la Cour des affaires pénales. Le 27 octobre 2020, cette dernière avait infligé des peines avec sursis de 18 mois contre Qaasim Illi et 15 mois contre Nicolas Blancho.

L'auteur des vidéos a été condamné définitivement par le Tribunal fédéral à 20 mois de prison avec sursis en novembre 2020. Son recours devant la Cour européenne des droits de l'homme est pendant.

Le jugement n'est pas définitif et peut être attaqué devant le Tribunal fédéral. (mbr/ats)

Le plus grand avion-cargo au monde balaie le brouillard à son atterrissage
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Santé: Berne sabote une solution romande pour faire des économies
Le canton de Fribourg avait réussi à réduire sensiblement les dépenses en médicaments dans les EMS. Mais une modification fédérale a tout gâché.

Un modèle qui fonctionnait et qui permettait d'économiser dans le domaine de la santé est enterré pile au moment où la population en aurait le plus besoin. Une intervention visant à le relancer échoue de justesse. A qui la faute? Au Centre? On votera en juin sur l'initiative lancée par le parti de Gerhard Pfister, qui vise à ralentir la hausse des coûts de la santé et ainsi que celle des primes d'assurance-maladie.

L’article