Suisse
Justice

Un Valaisan qui croit avoir des «super pouvoirs» intrigue la justice

Un Valaisan qui croit avoir des «super-pouvoirs» intrigue la justice

Estimant qu'il avait été enfermé à tort. Un complotiste a recouru contre la justice du canton du Valais. Voici ce que le tribunal fédéral a décidé à propos de ce cas insolite.
05.04.2023, 12:0005.04.2023, 14:21
Plus de «Suisse»

Le Tribunal fédéral admet partiellement le recours d'un Valaisan contre sa détention provisoire. L'homme est accusé de calomnie et diffamation, tentative de contrainte et menaces de détérioration de données informatiques, notamment.

Que s'est-il passé?

Le recourant a été arrêté le 2 janvier dernier à la suite de plaintes déposées au cours des semaines précédentes par une banque et deux collaborateurs ainsi que par un président de tribunal et conseiller communal. Lors d'une perquisition au domicile de l'intéressé, deux armes à feu ont été saisies. Les griefs 👇

  • Calomnie.
  • Diffamation.
  • Injure.
  • Menaces.
  • Tentative de contrainte et d'extorsion.
  • L'homme est poursuivi pour avoir menacé de diffuser sur le darknet des données appartenant à l'Office cantonal du feu, qu'il détient en sa qualité d'administrateur d'une société.

La détention du Valaisan a été décidée pour trois mois et une expertise psychiatrique ordonnée.

Des «super-pouvoirs»

La justice valaisanne a retenu un risque élevé de passage à l'acte. L'enquête a révélé que l'intéressé était adepte depuis plusieurs années des thèses conspirationnistes. Depuis la crise du Covid-19, son comportement a pris une tournure délirante. Dès 2022, il s'est découvert des «super-pouvoirs» et s'est créé un univers dans lequel il est le maître du «Jeu de la vie».

La violation des règles du jeu est sanctionnée par diverses punitions, allant jusqu'à l'exclusion, soit la mort. Les actes du recourant sont, selon lui, dictés par des intuitions lui indiquant les bons et les «salopards» et ce qu'il doit faire.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral reconnaît que le recourant tient des propos délirants. Les courriels adressés aux plaignants ont pu aussi être ressentis comme inquiétants. Cependant, l'homme n'a pas d'antécédent. Selon ses proches, il n'est pas violent. Son comportement ne permet pas de déduire qu'il a envisagé de s'en prendre concrètement aux personnes désignées.

Et maintenant?

Pour la 1ère Cour de droit public, un risque très élevé ne peut pas être retenu concernant ces menaces et le recours est admis sur ce point. En revanche, la justice valaisanne ne s'est pas prononcée sur la justification de la détention provisoire en lien avec les risques de diffusion ou de destruction de données informatiques sensibles.

La cause est donc renvoyée à l'instance précédente afin qu'elle éclaircisse rapidement cet élément et se prononce de nouveau sur la privation de liberté. (jah/ats)

Un tyrannosaure vendu aux enchères à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la découverte d'un dinosaure en Suisse est restée secrète 12 ans
En Argovie, il aura fallu attendre 208 millions d'années pour déterrer le squelette d'une espèce de dinosaure jusque-là inconnue. Et douze ans pour que les scientifiques annoncent leur découverte.
La carrière d'argile de Frick (AG) a livré platéosaure après platéosaure au cours des dernières décennies. Une vingtaine de spécimens ont été trouvés rien que ces cinq dernières années. Les fouilles ont aussi permis de dénicher un aetosaure et quelques dinosaures carnivores.
L’article