Suisse
Animaux

Une boîte pour animaux abandonnés en Suisse

Cette boîte accueille les animaux dont on ne veut plus

Une première boîte pour petits animaux domestiques abandonnés a été inaugurée près de Thoune (BE). Mais il ne s'agit pas d'un passe-droit pour l'irresponsabilité, souligne la fondation à l'origine du projet.
03.11.2025, 10:3703.11.2025, 10:37

La première boîte en Suisse destinée à accueillir les petits animaux domestiques dont les propriétaires ne veulent plus a été inaugurée samedi à Hilterfingen, près de Thoune (BE). La fondation Tierklappe souhaite ainsi empêcher l'abandon de lapins, cochons d'Inde et autres rongeurs.

Boîte pour petits animaux domestiques abandonnés en Suisse
Image: Tierklappe

Selon la fondation, il s'agit là d'un projet pionnier qui permet de déposer, anonymement, des animaux en cas d'urgence. La cage construite en bois et située à la lisière de forêt est équipée d'une caméra, d'un ventilateur et d'un panneau solaire.

Pas un passe-droit pour l'irresponsabilité

Après avoir été déposé, l'animal est examiné, soigné et proposé à l'adoption au bout de deux mois. La présidente de cette fondation financée exclusivement par des dons explique lundi dans les journaux du groupe Tamedia que le projet ne doit pas seulement offrir un refuge aux animaux, mais aussi permettre de mener des actions de prévention et de sensibilisation.

Sur son site Internet, la fondation souligne que cette boîte pour animaux n'est pas un passe-droit pour l'irresponsabilité, mais une représente une alternative à l'indifférence. Elle estime que pour de nombreux animaux, ce projet représente une issue salvatrice. (jzs/ats)

Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les patrons du Constellation ont connu un autre incendie en Valais
Avant l’incendie meurtrier de Crans-Montana, le couple M. avait déjà été confronté à un feu dans son établissement du Vieux-Chalet, à Lens, en 2023.
En 2023, Jacques et Jessica M., propriétaires du bar Le Constellation, qui a brûlé pendant la nuit du réveillon – faisant 40 morts et 116 blessés –, ont acheté un vieux bistrot au cœur du village de Lens, le Café des amis. Jacques M. entreprend alors de faire lui-même les travaux de rénovation. Or, selon nos informations, un incendie s’est déclaré sur le chantier pendant les rénovations. Il n'y avait personne dans la maison à ce moment-là.

Contacté, l'avocat du propriétaire n'a pas répondu à nos questions.
L’article