assez ensoleillé12°
DE | FR
Suisse
La Chaux-de-Fonds

Il s'est passé un truc étonnant au milieu de la nuit à La Chaux-de-Fonds

Il s'est passé un truc étonnant au milieu de la nuit à La Chaux-de-Fonds

Grand-Pont: pose d'un élément métallique de 200 tonnes à La Chaux-de-Fonds.
La prouesse technique.Image: SPCH
Un élément métallique de 200 tonnes a été posé au-dessus des voies de chemin de fer dans le plus grand des calmes. Une «opération minutieuse et délicate».
07.12.2023, 10:2207.12.2023, 12:23
Plus de «Suisse»

Une opération spectaculaire s’est déroulée durant la nuit de mercredi à jeudi sur le chantier du Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds (NE). Un élément métallique, long de 35 mètres, large de 20 mètres et pesant 200 tonnes, a été posé au-dessus des voies du chemin de fer.

Constitué de dix pièces assemblées au sol, l'élément métallique de 200 tonnes a été mis en place à l’aide d’une autogrue de forte capacité, elle aussi assemblée sur place. Le canton a expliqué:

«Cette opération minutieuse et délicate a nécessité une grande préparation, puis énormément de précision le jour venu»
Grand-Pont: pose d'un élément métallique de 200 tonnes à La Chaux-de-Fonds.
Alors que la ville dormait, un pont s'installait.Image: SPCH

Et maintenant?

Le chantier de remplacement du Grand-Pont a débuté le 20 mars. Les poutres et les piles de la structure de l’ancien ouvrage en béton ont été sciées, évacuées puis concassées pour être recyclées comme granulats pour de nouveaux bétons. Au mois de juin a débuté la réalisation de pieux – d’une longueur allant de 15 à 40 mètres – garantissant l’assise du nouvel ouvrage.

La suite des travaux prévoit la pose de la structure métallique du pont jusqu’à la fin du mois de janvier. Le bétonnage de la dalle, des bordures et des parapets, la pose de l’étanchéité et la réalisation des aménagements urbains, des voies de circulation et de la promenade arborisée vont suivre. La mise en service du nouvel ouvrage est prévue à fin octobre 2024. (jah/ats)

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«En défendant les fondamentaux, la gauche a gagné, c'est une leçon»
Professeur à l'Université de Genève, spécialiste de la politique suisse, Pascal Sciarini analyse les raisons de la victoire du oui à la 13ᵉ rente AVS: la priorité accordée au social et à l'économie, le rôle du vote UDC, entre autres.

Qu’est-ce que ce «oui» net à l’introduction d’une 13ᵉ rente AVS dit de la Suisse?
Pascal Sciarini: Cela nous dit qu’il y a toute une partie des Suisses qui a besoin d’air. Même en Suisse, pays privilégié, des segments de la population ont souffert de l’inflation, de la diminution du pouvoir d’achat, mais aussi, probablement, de la baisse des rendements du deuxième pilier.

L’article