Suisse
gens du voyage

Lausanne: les 21 caravanes à la Bourdonnette ont levé le camp

Le convoi de la Bourdonnette au sud de Lausanne s'
Les gens du voyage ont décidé de quitter les lieux.Keystone

Les 21 caravanes à la Bourdonnette ont levé le camp

Les gens du voyage ont décidé de quitter la zone de la Bourdonnette et bouger leurs caravanes. La Ville de Lausanne maintient les plaintes pénales.
08.05.2025, 18:3208.05.2025, 18:32
Plus de «Suisse»

Les 21 caravanes de gens du voyage installées illégalement dans le sud de Lausanne ont quitté les lieux jeudi matin. Elles étaient stationnées dans le parking P+R de la Bourdonnette. Les plaintes pénales déposées par la Ville de Lausanne sont maintenues. L'autre occupation, au parking de la Rama à Montheron, au nord de la capitale vaudoise, elle, se poursuit.

«La fermeté a payé», a commenté auprès de Keystone-ATS Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, confirmant une information de 24 heures. L'ensemble des caravanes présentes ont quitté le territoire communal, selon lui.

Le convoi s'était installé le week-end dernier au parking-relais de la Bourdonnette. La Municipalité lausannoise avait aussitôt déposé une plainte pénale pour violation de domicile. La procédure judiciaire est toujours en cours sous la conduite du Ministère public vaudois: 22 ordonnances pénales ont été prononcées et notifiées par la police municipale jeudi matin aux gens du voyage, précise Hildbrand.

Plus de 40 caravanes au nord

Ces caravanes venues de la Vue-des-Alpes avaient déjà fait parler d'elles à mi-avril, lorsqu'elles avaient été bloquées sur l'autoroute A9 par la police cantonale valaisanne. Interceptées à hauteur de Saint-Maurice, elles avaient fini par rebrousser chemin.

Une procédure judiciaire est par ailleurs actuellement en cours en vue de l'expulsion des gens du voyage présents sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, en raison du non-respect des conditions posées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution. Plus de 40 caravanes s'y sont installées sans autorisation préalable depuis le 24 février. (svp/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ex-enseignant valaisan a été condamné pour agression sexuelle
Un ancien professeur valaisan écope de 22 mois de sursis pour des actes d'ordre sexuels commis sur des enfants. Il a notamment touché une élève, âgée entre 10 et 11 ans au moment des faits.

Condamné en première instance à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir commis des actes d'ordre sexuel avec des enfants, un ancien enseignant a vu sa peine réduite par le Tribunal cantonal valaisan (TC). Il écope de 22 mois avec sursis.

L’article