Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
De nombreux romands ont bel et bien rangé les tongs et ressortis les pelles à neige, ce jeudi matin. Depuis quelques jours, les giboulées printanières se sont muées en manteau blanc. Même à La Chaux-de-Fonds, on était passé en mode printemps en début de semaine. 👇
Et jeudi...
Est-ce qu'il a neigé partout?
La Métropole horlogère n'est pas la seule touchée par ces chutes de neige. Météosuisse le confirme:
L'essentiel des précipitations en basse altitude ont surtout touché la Suisse centrale et plus massivement les régions de moyenne montagne, dans les Alpes et l'Arc jurassien. «On a eu 40 centimètres dans certaines zones, à 2200 mètres», indique l'institut qui confirme que les Préalpes sont bien recouvertes.
De la neige en avril, c'est normal?
Les plus anciens diront que oui et Météosuisse aussi. En réalité, ce qu'il y a d'exceptionnel, c'est que ces chutes de neige et le retour du froid arrivent dans un contexte très particulier, nous explique un expert de Météosuisse:
Pour en revenir à La Chaux-de-Fonds, il y a fait 23°C le week-end dernier, crème solaire et barbecues étaient de sortie comme partout en Suisse et là, il fait -1,5°C ce jeudi matin, indique Météosuisse. Le choc est là, «mais en réalité, on est dans la norme».
Est-ce que ces périodes de chaud/froid vont continuer?
Il n'aura échappé, en effet, à personne que la météo joue au yoyo ces derniers temps, mais Météosuisse est formelle, c'est terminé. Les températures vont se stabiliser, mais pas vers le chaud:
Oui, il faudra attendre le mois de mai pour ressortir les tongs. Mais bon, le soir venu, c'est quand même joli...