
«Il y a 200 ans, le premier bateau à vapeur naviguait sur le lac de Constance», rappelle la Poste.Image: post.ch
Ce jeudi, la Poste dévoile ses six premiers nouveaux timbres de l'année. Trois d'entre eux ont une signification historique.
07.03.2024, 14:0308.03.2024, 07:00
La Poste révèle sa première série de nouveaux timbres 2024. Sur les 6 nouveautés, 3 sont des timbres spéciaux commémorant notamment la première mission du Corps suisse d'aide humanitaire il y a 50 ans et les 200 ans de navigation sur le lac de Constance.

Ces timbres sont dédiés à des occasions spéciales, comme des félicitations. Image: post.ch
Significations particulières
Le corps suisse d'aide humanitaire (CSA), rattaché à la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération, a effectué sa première mission en 1974 au Tchad. Le timbre de 1,90 francs illustre l'action du corps de milice dans ce pays d'Afrique centrale alors en proie à la sécheresse, qui a notamment distribué des céréales à la population et rénové des hôpitaux.

La première mission du Corps suisse d’aide humanitaire a été déployée au lac Tchad il y a 50 ans.Image: post.ch
Un autre timbre spécial célèbre la mise en service du premier bateau à vapeur sur le lac de Constance. Le «Wilhelm» circulait dès 1824 entre Romanshorn et Friedrichshafen, sur la rive allemande du lac.
Enfin, la Poste fête aussi par une émission spéciale le centième anniversaire de la Fédération internationale des échecs.

Ce timbre spécialise célèbre les 100 ans Fédération internationale des échecs.Image: post.ch
La Poste dévoilera le 21 mars les deux timbres spéciaux qu'elle consacre cette année à son 175e anniversaire. (ag/ats)
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 12
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
Des graffitis géants sur des bâtiments en ruines à Los Angeles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que la politique, à Berne, s'annonce sanglante après le camouflet infligé par les Etats-Unis sur les droits de douane, les Suisses font face à leurs démons identitaires.
Heureusement que les négociations entre la Confédération et l’Union européenne sont achevées! Imaginons que ce ne soit pas le cas: Bruxelles aurait beau jeu d’invoquer le comportement de maquignon de Donald Trump vis-à-vis de la Suisse pour se montrer moins prête au compromis sur certaines dispositions des Bilatérales III. «Voyez comme il vous traite, ne soyez pas si difficiles avec nous!», entendrait-on aujourd’hui.