Une grue d'environ 50 mètres de haut a chuté sur un chantier entre le quartier de la Bourdonnette et l'Université de Lausanne (Unil) ce vendredi aux alentours de midi. Les raisons de la chute sont pour le moment inconnues, comme le précise 20 minutes.
La Police cantonale vaudoise a confirmé qu'une personne était décédée à la suite de l'accident. Le quotidien relate que de nombreuses personnes sont en état de choc et qu'elles sont prises en charge par la gendarmerie.
Il y a deux semaines déjà, une autre grue avait chuté en pleine rue, à Crissier (VD), à quelques minutes à pieds de la gare de Renens. L’accident n’avait heureusement fait aucun blessé, seul le trafic avait été entravé durant un peu plus d’une heure.
Le quotidien 24 heures explique qu'une erreur humaine en est la cause, selon Fabian Gagnebin, responsable technique chez Gyger, l'entreprise qui assurait les travaux. Il précise que ce type d’incident est «exceptionnel». D'après ses dires, le véhicule en question, un Liebherr MK 88, avait effectué un transport ordinaire de matériel sur un chantier pour la pose de fenêtres et châssis métalliques. C’est au moment de replier le bras que le machiniste, un «collaborateur expérimenté», a effectué la manœuvre qui a déséquilibré l’engin de 48 tonnes.
L'homme décédé dans la chute d'une grue vendredi sur un chantier de Chavannes-près-Renens (VD) est le grutier qui était aux commandes de l'engin. La grue s'était renversée vers 13 heures dans le quartier de la Bourdonnette, dans le sud de Lausanne.
La victime est un ressortissant portugais âgé de 42 ans et domicilié dans le Nord vaudois, a annoncé samedi matin la police cantonale. Il est décédé des suites de ses blessures. Les ouvriers qui ont assisté à la scène ont été choqués et pris en charge par une cellule de soutien psychologique.
Le procureur de service s’est rendu sur place et a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances et les causes de cet accident. Les investigations sont menées par les gendarmes de l'arrondissement Centre de la Gendarmerie, avec la brigade de police scientifique et l’appui d’experts de la Suva.
Un important dispositif de secours avait été mis en place, avec de nombreuses patrouilles de police.