Suisse
Lausanne

Soirée spéciale organisée pour les «20kils» de Lausanne, le 15 novembre

«20 kils» de Lausanne: une soirée spéciale organisée le 15 novembre

Mercredi 15 novembre a lieu la soirée organisée par la Ville de Lausanne, la Cinémathèque et le Musée Olympique, afin de rendre hommage à cette course devenue incontournable.
11.11.2023, 16:2011.11.2023, 18:13
Course à Lausanne (illustration).
Course à Lausanne (illustration).Image: KEYSTONE

La Ville de Lausanne, la Cinémathèque suisse et le Musée Olympique rendent hommage au «20 kils» de Lausanne. La célèbre course populaire, vieille de 40 ans et troisième course en Suisse en nombre de participants, est le sujet d'une soirée spéciale, le mercredi 15 novembre, au Casino de Montbenon, avec un film et une table ronde.

Le documentaire «Du stade à la Cité (histoire d'une course populaire dans la capitale olympique)» de Vincent Aubert, Philippe Vonnard et Yanick Turin (2022) invite à se plonger dans l'histoire des «20km de Lausanne», en revenant sur «la portée inclusive et fédératrice de cette manifestation désormais incontournable», écrivent les trois organisateurs. Sa première édition a eu lieu le 6 juin 1982.

Une soirée à ne pas manquer

Cette projection, riche en images d'archives, sera suivie d'une discussion qui permettra de prolonger la variété de sujets abordés dans le documentaire. La soirée prendra ensuite un tournant «plus ébouriffant» avec «Lola rennt» de Tom Tykwer (1998), film culte où la course devient un moteur narratif et visuel fascinant. Deux œuvres pour aborder cette activité aussi populaire que cathartique.

Initialement nommée «course populaire du CIO», puis «marathon populaire de Lausanne» ou encore «course pédestre populaire», les «20 kils» n'ont rien perdu de leur souffle, 40 ans après. Parallèlement à la soirée spéciale, les Archives de la Ville de Lausanne invitent le public à (re)découvrir la toute première édition de 1982. (lal/ats)

Le magnifique geste d'un marathonien pour son pote
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article