Suisse
Karin Keller-Sutter

Keller-Sutter et Parmelin sont arrivés à Washington

Outre Guy Parmelin et Karin Keller-Sutter, la d
Parmelin et Karin Keller-Sutter veulent améliorer la situation de la Suisse en matière de droits de douane.Keystone

On sait qui Karin Keller-Sutter va rencontrer à Washington

La délégation suisse est arrivée dans la capitale américaine où elle va tenter de réduire les droits de douane imposés par Trump sur les exportations suisses. Mais aucun rendez-vous n'est prévu «pour l'instant» avec le président américain.
06.08.2025, 05:5806.08.2025, 08:29

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont arrivés mardi à Washington pour tenter de trouver un accord sur les droits de douane. Le président américain Donald Trump les a fixés à 39% pour les biens suisses.

L'objectif du voyage est de mener des discussions en vue d'améliorer la situation de la Suisse en matière de droits de douane, a indiqué mardi le Département fédéral des finances (DFF). Selon des sources, Berne veut faire une offre d'investissement attractive aux Etats-Unis, qui permettrait de réduire les droits de douane à 15%, soit le même taux que celui négocié par l'Union européenne (UE).

Cependant, aucune délégation suisse ne s'est présentée en soirée à la Maison-Blanche, ont indiqué des sources à Washington. Et selon un responsable de la Maison-Blanche, aucun rendez-vous n'est prévu «pour l'instant» avec Donald Trump.

Karin Keller-Sutter va donc devoir se contenter d'un entretien avec le secrétaire d'Etat Marco Rubio, qu'elle doit rencontrer dans l'après-midi. Cette discussion avec le chef de la diplomatie américaine est prévue à 16h15 suisses (10h15 locales). Elle n'est pas ouverte à la presse, indique le département d'Etat américain sur son site.

epa12275603 US Secretary of State Marco Rubio smiles during a meeting with South Korean Foreign Minister Cho Hyun, at the State Department in Washington, DC, USA, 31 July 2025. EPA/WILL OLIVER
Marco RubioKeystone

60% des exportations suisses impactées

La présidente de la Confédération et le vice-président du Conseil fédéral sont arrivés à Washington accompagnés d'une petite délégation composée notamment de la secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda et de la secrétaire d'Etat aux questions financières internationales Daniela Stoffel.

Lors d'une séance extraordinaire lundi, le Conseil fédéral a réaffirmé sa volonté de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis. Il indiquait vouloir présenter une offre plus attrayante, qui permette de diminuer le montant des droits de douane appliqués aux exportations suisses, tout en tenant compte des préoccupations des Etats-Unis.

La Suisse a été sonnée par les annonces de la Maison-Blanche, qui a relevé les droits de douane applicables aux produits suisses à 39%, contre 31% initialement prévus au début avril. Selon le Conseil fédéral, près de 60% des exportations de biens suisses aux États-Unis risquent d'être frappés par ces surtaxes supplémentaires.

Des médicaments fabriqués aux Etats-Unis

Dans un entretien mardi avec la chaîne de télévision CNBC, Donald Trump a évoqué une taxe qu'il compte imposer sur les produits pharmaceutiques. «Nous allons, d'abord, mettre un droit de douane bas sur les produits pharmaceutiques, mais, dans un an, un an et demi, maximum. Cela sera 150% et, ensuite, ce sera 250%, parce qu'on veut des médicaments fabriqués dans notre pays», a-t-il affirmé.

Le milliardaire républicain est également revenu sur l'entretien téléphonique qu'il a eu le 31 juillet avec Karin Keller-Sutter.

«J'ai fait quelque chose avec la Suisse l'autre jour. J'ai parlé à leur premier ministre (sic), une femme, je ne la connais pas. Elle était sympathique, mais elle n'a pas voulu écouter. Je lui ai dit que nous avons un déficit commercial de 41 milliards avec vous. Et vous voulez payer 1% (sic)? Ils font fortune avec les produits pharmaceutiques. Et ils fabriquent nos produits pharmaceutiques en Chine, en Irlande et partout ailleurs». (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
C'est l'anniversaire de l'interdiction de la clope dans les trains
Il y a vingt ans, les CFF supprimaient les wagons fumeurs, marquant un tournant dans la lutte contre le tabagisme dans les transports publics. Depuis, les gares sont en grande partie non-fumeurs. Si propreté et confort ont progressé, les mégots restent un défi.
Il semble lointain, cet épais nuage de fumée qui brouille la vue et coupe le souffle. Vingt ans, pour être exact. Le 11 décembre 2005, à l'occasion du changement d'horaire, les CFF annonçaient la suppression des wagons fumeurs dans les trains suisses. Beaucoup de non-fumeurs le réclamaient.
L’article