Suisse
Lausanne

Lausanne: Un postulat propose de supprimer le genre dans les formulaires

Image

Le genre pourrait bien disparaître à Lausanne

Le co-président des Jeunes Vert-e-s suisse réclame la disparition de la case «homme/femme» dans les formulaires administratifs. Il déposera mardi soir un postulat au Conseil communal de Lausanne.
25.01.2022, 13:5725.01.2022, 18:13
Plus de «Suisse»

Le jeune Vert lausannois, Oleg Gafner, a le genre en ligne de mire: ou plus exactement, la case «Genre» dans les formulaires officiels, qui vous demande d'indiquer si vous êtes de sexe féminin ou masculin. Il compte déposer un postulat mardi soir au Conseil communal de Lausanne.

Actuellement, annoncer son genre se révèle obligatoire pour accéder à de nombreux services communaux (obtenir une carte de déchetterie, etc.).

Lorsque la mention du genre s'avère indispensable, le Lausannois propose qu'une case neutre soit ajoutée à côté des mentions homme et femme.

En tout cas, en Angleterre, ça ne sera pas le cas...

«Une violence répétée et systématique»

Or, comme ceux-ci ne dépendent pas du registre civique, le Vaudois Oleg Gafner estime la précision du genre «inutile»: «Actuellement, il n'y a pas d'argument tangible qui permet de définir à quoi sert l'annonce du genre. Et cette petite information supplémentaire inutile est en réalité une violence répétée et systématique à l'encontre de ceux qui ne se définissent pas dans l'une ou l'autre de ces cases», explique-t-il à la Radio télévision suisse (RTS).

La Caisse de pension communale a déjà aboli les deux cases homme et femme sur ses formulaires. (mbr)

À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici «peut-être la plus grande lacune du système de sécurité sociale suisse»
Salariés et petits patrons peuvent se trouver dans des situations terribles en Suisse s'ils ne sont pas correctement assurés contre la maladie. Mais encore faut-il qu'ils puissent l'être. Plongée dans un problème nébuleux.

Si quelqu'un tombe malade, l'assurance maladie obligatoire prend en charge les frais. En cas d'accident, c'est l'assurance-accidents. Mais si une personne tombe malade et qu'elle est également employée, une absence prolongée au travail peut rapidement coûter cher, voire mener à la précarité.

L’article