Suisse
Lausanne

Lausanne va ouvrir un second espace d'injection

Lausanne va ouvrir un second espace d'injection

La ville possède déjà un espace dédié, mais a décidé de créer une antenne à la Riponne.
05.04.2023, 15:4307.04.2023, 06:59
Plus de «Suisse»
Une personne prépare de manière fictive un produit pour une injection dans la salle de l'Espace de consommation sécurisé (ECS), située dans le quartier du Vallon.
Une personne prépare de manière fictive un produit pour une injection dans la salle de l'Espace de consommation sécurisé (ECS), située dans le quartier du Vallon.Image: sda

La Ville de Lausanne va ouvrir un second Espace de consommation sécurisé (ECS) destiné aux toxicomanes. Alors que le lieu ouvert au Vallon en 2018 sera pérennisé, une antenne sera créée au nord de la place de la Riponne, pour une période-pilote minimale de deux ans.

L'ECS du Vallon peine à attirer les personnes les plus désinsérées. Pour celles-ci, la distance et le besoin de consommer rapidement représentent des freins importants, a expliqué mercredi la Ville dans un communiqué.

Quinzaine de places

Pour se rapprocher de ces personnes et proposer une alternative à l'espace public, la ville a décidé de créer une antenne à la Riponne. Ce nouvel espace offrira une quinzaine de places de consommation sur une surface d'environ 100 m2. Quatre intervenants sociosanitaires seront présents, avec un agent d'accueil et de sécurité.

Ce projet-pilote s'accompagne d'une nouvelle équipe sociale de rue qui travaillera en étroite collaboration avec la police municipale. Les autorités annoncent aussi que plus aucune consommation ne sera désormais tolérée dans l'espace public et les WC. (ats/jah)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Leur récolte de champignons leur a couté très cher
Lors d’un contrôle à la frontière suisse, quatre hommes ont été arrêté avec des sacs remplis de champignons fraîchement ramassés dans la Forêt-Noire, en Allemagne. Problème, ils avaient largement dépassé la limite autorisée.

C'est l'automne et la saison des champignons est (enfin) ouverte. La chaleur et les précipitations de l'été ont contribué à des conditions idéales pour la croissance des champignons et ça attire de nombreux cueilleurs dans les forêts de Suisse. Mais il existe des règles lorsque l'on se lance dans la cueillette de ces délices, comme une quantité maximum autorisée. Chose que quatre Suisses n'ont pas respecté et pour laquelle ils ont du faire face à des conséquences.

L’article