Suisse
Lausanne

Lausanne va ouvrir un second espace d'injection

Lausanne va ouvrir un second espace d'injection

La ville possède déjà un espace dédié, mais a décidé de créer une antenne à la Riponne.
05.04.2023, 15:4307.04.2023, 06:59
Plus de «Suisse»
Une personne prépare de manière fictive un produit pour une injection dans la salle de l'Espace de consommation sécurisé (ECS), située dans le quartier du Vallon.
Une personne prépare de manière fictive un produit pour une injection dans la salle de l'Espace de consommation sécurisé (ECS), située dans le quartier du Vallon.Image: sda

La Ville de Lausanne va ouvrir un second Espace de consommation sécurisé (ECS) destiné aux toxicomanes. Alors que le lieu ouvert au Vallon en 2018 sera pérennisé, une antenne sera créée au nord de la place de la Riponne, pour une période-pilote minimale de deux ans.

L'ECS du Vallon peine à attirer les personnes les plus désinsérées. Pour celles-ci, la distance et le besoin de consommer rapidement représentent des freins importants, a expliqué mercredi la Ville dans un communiqué.

Quinzaine de places

Pour se rapprocher de ces personnes et proposer une alternative à l'espace public, la ville a décidé de créer une antenne à la Riponne. Ce nouvel espace offrira une quinzaine de places de consommation sur une surface d'environ 100 m2. Quatre intervenants sociosanitaires seront présents, avec un agent d'accueil et de sécurité.

Ce projet-pilote s'accompagne d'une nouvelle équipe sociale de rue qui travaillera en étroite collaboration avec la police municipale. Les autorités annoncent aussi que plus aucune consommation ne sera désormais tolérée dans l'espace public et les WC. (ats/jah)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ado décédé à Lausanne: un nouveau détail révélé
Les informations livrées par la police cantonale vaudoise sur le drame survenu dimanche comportaient une erreur: le jeune scootériste qui fuyait les forces de l'ordre ne circulait pas à contre-sens au moment de l'accident.
Un jeune homme de 17 ans a trouvé la mort tôt dimanche matin à Lausanne en fuyant la police au guidon d'un scooter volé. Perdant la maîtrise de son engin, l'adolescent avait terminé sa course contre le mur d’un garage.
L’article