Suisse
Lausanne

LGBTQIA+: Marche des fiertés à Lausanne le 2 juillet

Une Pride de Nuit (et politique) le 2 juillet à Lausanne

Un collectif lausannois remet en avant l’aspect politique des «prides». Une manifestation queer, féministe, antiraciste, écologiste et anticapitaliste est organisée dans le canton de Vaud.
03.06.2022, 08:5803.06.2022, 11:23

Un collectif lausannois de militants LGBTQIA+lance une Pride de Nuit dans la capitale vaudoise. Celle-ci prendra la rue le 2 juillet prochain dès 16h30 depuis le parc de Milan pour une manifestation queer, féministe, antiraciste, écologiste et anticapitaliste. L'objectif est de redonner du contenu politique aux «prides».

«Mouvant et multiforme», le collectif Pride de Nuit veut affirmer «sa volonté de se placer aux croisements des luttes», écrit-il jeudi. Il considère que militer contre la police, contre les frontières, pour les droits des travailleurs du sexe et pour l'inclusion des personnes non valides est essentiel et partie prenante des luttes queers:

«C'est la meilleure façon de parvenir à ce que nous visons: le changement de système»

Une marche pour toute la société

«Les personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gay, bi, trans, queer, intersexes, asexuelles et autres identités de genre et orientations sexuelles marginalisées) étant particulièrement vulnérabilisées dans notre époque de crise sociale et écologique, nous sommes extrêmement bien placés en tant que militants queers pour faire partie de la solution aux crises actuelles et proposer une véritable alternative à nos sociétés rongées par le capitalisme», écrit le collectif.

Il s'agit pour ce dernier de proposer une pensée politique queer, radicale et à même de répondre aux défis actuels par le biais d'un manifeste. Celui-ci prend le pas de penser la question queer dans une perspective large et de solidarité. Le groupe lausannois souligne:

«Améliorer les conditions de vie de tous améliorera de facto celles des personnes LGBTIQA+. Il est évident que nous vivons des réalités bien spécifiques qu'il s'agit d'adresser, mais nous faisons aussi le constat que le monde se meurt et qu'il est urgent d'agir pour stopper la catastrophe»,

Leur manifeste liste un grand nombre de revendications sur l'autodétermination, la précarité, le monde du travail, la santé, l'internationalisme et l'anti-impérialisme. (ats)

Les ados, inclusifs dans la vraie vie? «C'est compliqué»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La sortie a tourné au drame pour cette famille en Suisse
Une fillette d'un an et demi a évité le pire la semaine dernière en Argovie. Sa mère est parvenue à la sortir in extremis d'une bouche d'égout profonde et remplie d'eau.
Mardi, une fillette d’un an et demi a échappé de peu à un grave accident après avoir chuté dans une bouche d’égout. Sa mère avait laissé ses enfants jouer sur une place lorsque, soudain, elle s'est rendue compte que la petite fille avait disparu.
L’article