Suisse
Lausanne

Unil: Les étudiants pro-palestiniens mettent fin à l'occupation

Trois etudiants et Olivier Fillieule, Professeur de sociologie politique a l'Universite de Lausanne, de gauche a droite, parlent lors d'une conference de presse lors d'une occupation pa ...
Le bâtiment Géopolis était occupé depuis jeudi 2 mai. Keystone

Les étudiants pro-palestiniens mettent fin à l'occupation de l'Unil

L'occupation de l'Université de Lausanne de la part d'étudiants pro-Palestine avait débuté le 2 mai dernier. La poursuite du dialogue a pu aboutir à un accord avec la direction.
15.05.2024, 12:1216.05.2024, 11:47

Le dialogue entre l'Université de Lausanne (Unil) et le collectif pro-palestinien a abouti à un accord. L'occupation du bâtiment Géopolis, qui durait depuis près de quinze jours, a pris fin.

Mardi après-midi, la direction de l’Unil a présenté à une délégation du collectif ses dernières réponses aux revendications. «Ces réponses ont été acceptées dans la soirée par l’assemblée générale du collectif», indique l'Unil.

Plusieurs engagements

Si la direction de l'alma mater a refusé d’entrer en matière sur le boycott académique réclamé par le collectif, elle a pris un certain nombre d'engagements, dont la création d'une cellule d’experts.

Cette dernière évaluera les collaborations avec des instituts scientifiques de pays en guerre «sous l’angle de l’éthique, de l’intégrité scientifique, du droit international et de la liberté académique».

Dans ce même contexte, l'Unil accepte également d'inciter ses chercheuses à faire preuve de la plus grande diligence dans leurs collaborations scientifiques. Elle renforcera le réseau et le dispositif «Scholars at risk» pour les chercheurs palestiniens, ainsi que son soutien aux étudiants palestiniens.

La direction mettra par ailleurs en place un programme de soutien à la reconstruction des capacités académiques palestiniennes et émettra une prise de position sur la situation de ces universités.

Garantissant la transparence sur ces mesures, l'Unil souligne toutefois qu'elles sont soumises au respect par le collectif des engagements pris de son côté. Elle réitère sa condamnation ferme de tout propos contraire aux valeurs édictées dans sa charte. Les actes et discours répréhensibles qui auront été constatés feront l’objet d’une investigation, précise le communiqué

(asi/ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La Suisse revoit son aide à la garde d’enfants: voici qui va en profiter
La Suisse affiche des coûts d'accueil extra-familial parmi les plus élevés d’Europe. Face à cette situation, une nouvelle loi destinée à alléger la charge financière des familles a été adoptée. Qu'est-ce qui va changer? Et qui va en bénéficier? Réponses.
Une journée à la crèche (pour ne citer qu'elle) coûte entre 100 et 150 francs. A raison de trois jours par semaine, la facture peut rapidement grimper jusqu’à 1800 francs par mois et par enfant. Pour de nombreuses familles, la garde représente ainsi une charge particulièrement lourde. En comparaison aux pays européens, les tarifs pratiqués en Suisse dans les structure d'accueil extrafamilial sont très élevés.
L’article