Suisse
Les Verts

Lisa Mazzone ne sera pas candidate au Conseil fédéral

Succession de Berset: la Verte Lisa Mazzone ne sera pas candidate

Staenderaetin Lisa Mazzone, GP-GE, spricht waehrend der Delegiertenversammlung der Gruenen Schweiz, am Samstag, 26. August 2023 in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
La conseillère aux Etats Lisa Mazzone a annoncé qu'elle ne sera pas candidate pour son parti au Conseil fédéral.Keystone
Les Vert-e-s ont décidé samedi dernier de briguer un siège au Conseil fédéral. Ils vont présenter une candidature dirigée contre l'un des deux sièges PLR.
30.10.2023, 19:3731.10.2023, 08:42
Plus de «Suisse»

La conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) ne sera pas candidate pour son parti au Conseil fédéral:

«Ce n'est pas le bon moment»
Lisa Mazzone

La sénatrice a envie de poursuivre son travail à la Chambre des cantons, explique-t-elle. Si elle est réélue le 12 novembre, elle devrait occuper la présidence du Conseil des Etats à la fin de l’année prochaine. Ce sera «une bonne opportunité pour rapprocher Genève de Berne et Berne de Genève», dit-elle.

La Genevoise, qui se dit attachée à la représentativité des régions linguistiques, estime que le tour d’un représentant de Suisse romande n’est pas venu.

En revanche, elle exige «plus de diversité» au sein du Conseil fédéral:

«Une seule génération y est actuellement représentée, avec des membres qui ont tous plus ou moins 5 ans d’écart après le départ d’Alain Berset. De jeunes mères ou de jeunes pères devraient pouvoir y siéger.»

Et les grandes villes ne sont pas représentées. «C’est une réalité qui a besoin d’une voix», ajoute-t-elle, dans une interview publiée lundi sur le site du Temps.

Pour Lisa Mazzone, la formule magique est aujourd'hui «définitivement enterrée». Il faut profiter du renouvellement global du gouvernement pour la remettre à jour, «car elle ne reflète pas la diversité des forces politiques». (ats/jch)

Intervention Lisa Mazzone Sur La Transparence De La Vie Politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Son outil va faciliter vos trajets en transports publics en Suisse
Un ingénieur a créé un outil interactif et gratuit pendant son temps libre, appelé Isochrone. Il permet de découvrir tous les endroits accessibles en transports publics à partir de n'importe quel lieu en Suisse.

Toutes les personnes qui n'ont pas de voiture le savent très bien. Les déplacements en transports publics peuvent vite devenir compliqués, surtout en dehors des centres urbains. L'infrastructure de transport helvétique permet certes beaucoup de choses, mais cela nécessite d'avoir une vision d'ensemble de l'offre, ce qui n'est pas toujours aisé.

L’article