Suisse
Politique

Les Vert-e-s briguent un siège au Conseil fédéral

«Le climat a besoin d'être représenté au Conseil fédéral», estime Balthasar Glättli.
«Le climat a besoin d'être représenté au Conseil fédéral», estime Balthasar Glättli.Keystone

Les Vert-e-s visent l'un des deux sièges du PLR au Conseil fédéral

Les Vert-e-s estiment que la formule magique est définitivement morte. Ils brigueront un siège au Conseil fédéral.
30.10.2023, 06:42
Plus de «Suisse»

Malgré un recul de cinq sièges au Conseil national lors des dernières élections fédérales, le parti écologiste a annoncé samedi vouloir présenter une candidature.

«Le climat a besoin d'être représenté au Conseil fédéral»
Balthasar Glättli, président des Vert-e-s

Les Vert-e-s estiment avoir droit à un siège au gouvernement avec leur deuxième meilleur résultat de leur histoire (9,8% de part électorale). La formule magique qui attribue deux sièges aux trois premiers partis et un au quatrième est définitivement morte, selon eux.

Ils cibleront l'un des deux sièges détenus par le PLR, le parti qui selon eux est mathématiquement le moins en droit d'avoir deux sièges avec ses 14,3%, contre 14,1% au Centre. La décision a été prise à l'unanimité du groupe. «Nous voulons un peu moins de magie et un peu plus de démocratie», a lancé la présidente du groupe Aline Trede.

«Légitime» pour le PS

Pour y parvenir, les Vert-e-s espèrent obtenir le soutien du PS, indique M. Glättli dans la SonntagsZeitung. Les Vert'libéraux ont également envoyé des signes positifs.

«Même Le Centre devrait être intéressé à ce qu'il n'y ait plus de blocages de l'extrême droite au Conseil fédéral»
Balthasar Glättli, président des Vert-e-s

Interrogé au 19:30 de la RTS, le coprésident du PS a jugé «tout à fait légitime» une candidature écologiste, notamment au regard du score «historiquement» bas du PLR. Selon lui, la «droite dure» UDC-PLR est actuellement surreprésentée au gouvernement.

Le PS «va étudier assez sérieusement» la question d'un éventuel soutien à une candidature verte. «On va évaluer les possibilités, les chances qu'on a. Ça dépend bien évidemment des candidatures» qui seront présentées, ajoute l'Argovien.

Les propositions de noms peuvent être déposées jusqu'à vendredi prochain. Le groupe décidera le 10 novembre quelle candidature il soumettra au Parlement. Le président Balthasar Glättli a précisé qu'il maintenait sa décision de ne pas se présenter. (ats)

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Cancer du sein: la Suisse a une faille dans son dépistage
La Suisse ne dispose pas d'un programme national uniforme de dépistage précoce du cancer du sein, contrairement à la plupart des pays européens. Une étude récente prouve l'intérêt d'un tel dispositif.

En Suisse, environ 6 500 femmes sont atteintes d'un cancer du sein chaque année. Une femme sur huit reçoit ce diagnostic au cours de sa vie. Pour détecter les tumeurs à un stade précoce, les mammographies sont essentielles. Dans la plupart des cantons, elles sont proposées dans le cadre de programmes de dépistage auxquels les femmes en bonne santé âgées de 50 à 69 ans sont régulièrement invitées par courrier.

L’article