Suisse
LGBTIQ+

Ce que Lausanne et Genève font pour la Journée contre l'homophobie

Flags photographed during the Pride March LGBTQ + Pride (Lesbian, Gay, Bi, Trans and more), in Geneva, Switzerland, Saturday, July 06, 2019. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Des drapeaux LGBTQ sur le pont du Mont-Blanc, à Genève.Image: KEYSTONE

Ce que Lausanne et Genève font pour la Journée contre l'homophobie

A l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, plusieurs événements et célébrations ont lieu en Suisse romande. Notamment à Genève et à Lausanne. Tour d'horizon.
17.05.2021, 10:3717.05.2021, 14:57
Plus de «Suisse»

Les chiffres viennent de tomber: une agression homophobe a lieu chaque semaine en Suisse. Soit 61 cas enregistrés par les associations en 2020. Malgré les mesures contre la pandémie et la réduction de la mobilité, ce chiffre est resté stable par rapport à l'année précédente.

Ce lundi 17 mai marque la Journée internationale contre l'homophobie et de nombreux événements ont lieu en Suisse romande, notamment à Lausanne et à Genève. Tour d'horizon:

A Lausanne

Pour cette journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, la capitale vaudoise fait flotter un drapeau arc-en-ciel sur son Hôtel-de-Ville:

«La Ville entend contribuer activement à lutter contre les préjugés et l'invisibilisation qui touchent les personnes LGBTIQ+ et leurs proches et à développer un environnement social plus inclusif»
Municipalité de Lausanne

La Municipalité de Lausanne en profite également pour annoncer deux points importants:

  1. Son soutien en faveur du projet de «mariage pour tous»,, sur lequel les Suisses devront voter en septembre.
  2. La Ville présentera, d'ici l'été, un «plan d'action municipal LGBTIQ+», en matière d'inclusion en tant qu'employeur et en tant que fournisseur de prestations.

Les écoles vaudoises agissent aussi

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud annonce ce lundi un plan d'action contre l'homophobie et la transphobie. Le DFJC a présenté ce lundi un plan d'action qu'il déploiera dès la prochaine rentrée d'août et qui aura pour objectif de:

  • Sensibiliser les élèves
  • Former les enseignants
  • Définir une personne ressource dans chaque établissement

A Genève

La Ville de Genève sensibilise la population genevoise aux discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre à travers une campagne d’affichage public et des événements, notamment:

Une cérémonie à la mémoire de Bartholomé Tecia, collégien de 15 ans qui a été exécuté le 10 juin 1566 à Genève pour «crime de sodomie». Des prises de parole, l'affichage de drapeaux ainsi qu'un lancer de roses marqueront cette journée, organisée en collaboration avec des associations telles que Dialogai.

Par ailleurs, comme chaque année, le Jet d’eau sera également éclairé aux six couleurs des communautés LGBTIQ+.

(jch)

Manifestations européennes en soutien à la Palestine
1 / 9
Manifestations européennes en soutien à la Palestine
Genève.
source: epa keystone / martial trezzini
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les gens au resto
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La star médiévale des poèmes de la Saint-Valentin était romande
Comment Othon de Grandson (1340?–1397), poète important du Moyen Age, est-il mort dans un duel? Et quel rapport entretenait-il avec village vaudois?

Nous sommes le 7 août 1397, à Bourg-en Bresse. Un fringant chevalier se bat en duel judiciaire avec un vieux briscard qui l’aurait sans doute fait trembler dix ans auparavant. Mais ce jour-là, chacun voit qu’Othon III de Grandson n’est plus ce qu’il était, et le jeune coq, Gérard d’Estavayer, n’en fait qu’une bouchée.

L’article