Suisse
Livre

Une page se tourne pour les librairies Payot

Une page se tourne pour les librairies Payot

Pascal Vandenberghe, le patron des éditions Payot, vient de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat VS.
Pascal Vandenberghe est le directeur général de Payot depuis 2004. Keystone
Agé de 65 ans, l'emblématique directeur général du groupe tire sa révérence, après avoir oeuvré pendant 20 ans au sein de l'entreprise romande.
01.02.2024, 20:50
Plus de «Suisse»

Petit séisme dans le monde du livre: le PDG de Payot Pascal Vandenberghe a annoncé jeudi son départ. Le patron de la chaîne de librairies helvétiques a décidé de faire valoir son droit à la retraite à la fin du mois de février prochain, selon un communiqué de presse:

«Je ne quitte pas Payot, car l'entreprise fait partie de ma vie depuis 20 ans. Mais je quitte mes fonctions dirigeantes pour me consacrer à d'autres projets - toujours autour du livre - moins engageants. Je remercie tous les collaborateurs de l'entreprise, mais aussi tous les lecteurs et nos partenaires qui nous font confiance depuis des décennies».
Pascal Vandenberghe

En attendant la nomination d'un nouveau PDG, la gestion de l'entreprise sera assurée par la directrice financière, ainsi que l'actuelle directrice de la communication.

Directeur général depuis 2004 (14 librairies en Suisse romande et à Berne), le Français âgé de 65 ans a développé dès 2009 la franchise Nature & Découvertes (sept points de vente) en Suisse. Puis, il s'est porté acquéreur de la société en 2014, la rachetant au Groupe Lagardère afin d'assurer à l'enseigne un destin serein et indépendant.

Le Conseil d'administration souligne un engagement sans faille, saluant un parcours exceptionnel et une intelligence parfois caustique, mais cherchant toujours l'excellence. Il dit regretter ce départ, tout en respectant la décision de Pascal Vandenberghe.

Plainte contre la COMCO

Arpentant le monde du livre depuis plus de 40 ans, le PDG est très actif dans le débat public, littéraire et même politique. Il n'a eu de cesse de défendre le paysage du livre en Suisse.

C'est lui qui avait déposé une plainte en automne 2022 auprès de la Commission de la concurrence (COMCO) contre le groupe Madrigall, qui distribue les livres français en Suisse. Il dénonçait ainsi une surmajoration du prix des livres et une distorsion de la concurrence, s'appuyant sur la nouvelle législation suisse de la loi sur les cartels, en vigueur depuis janvier de la même année.

L'homme aime aussi écrire. En 2021, il a publié «Le Funanmbule du livre» aux éditions de L'Aire, entretien avec Christophe Gallaz, suivi de l'essai «La librairie est un sport de combat». Deux ans auparavant, paraissait «Cannibale lecteur» aux éditions Favre, recueil de ses chroniques littéraires. (ats/jch)

Son roman devient un best-seller grâce a TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La BNS est en conflit avec ses actionnaires «pro-climat»
Comme en 2023, l'Alliance climatique tente d'influencer l'agenda de l'assemblée générale de la Banque nationale suisse. Elle a présenté huit propositions plus respectueuses du climat, mais la BNS refuse à nouveau de les mettre à l'ordre du jour.

Les huit propositions ont été «déposées dans les temps» le 31 janvier, et ce par plus de 20 actionnaires, comme cela est nécessaire, comme le constate la Banque nationale (BNS) dans sa lettre du 14 mars à l'Alliance climatique, avant de conclure:

L’article